Types de volumes

Sphère

Comme un cercle dans un espace bidimensionnel, une sphère est définie mathématiquement comme l'ensemble des points qui sont tous à équidistance r d'un point donné dans un espace tridimensionnel.

Le rayon détermine la taille de la sphère.

Par exemple, dans l'onglet Volume de la fenêtre contextuelle Position, saisissez et sélectionnez les paramètres du Volume d'activation. Sélectionnez Sphère comme volume et saisissez 15 mm comme rayon. Ensuite, cochez la case Identique à la position.
Les paramètres du Volume de désactivation sont programmés sur un pourcentage d'augmentation (20 %) : ainsi, le rayon de la sphère est 20 % plus grand (18 mm).

L'outil est activé lorsqu'il se trouve dans les paramètres du Volume d'activation. L'outil est désactivé lorsqu'il se trouve en dehors de la sphère des paramètres du Volume de désactivation.
Ensuite, l'outil n'est à nouveau activé que lorsqu'il est replacé dans les paramètres du Volume d'activation.

1

Outil activé

3

Outil activé

2

Outil désactivé

Cylindre

Le cylindre comporte deux extrémités circulaires plates identiques et un côté incurvé.

Le rayon, la hauteur et la profondeur définissent la taille du cylindre. Ces 3 dimensions proviennent généralement de la position X / Y / Z. La direction du cylindre doit également être définie à l'aide d'une coordonnée vectorielle. Les vecteurs simples, tels qu'un cylindre droit vertical ou horizontal, peuvent être programmés manuellement.

Par exemple, définir X=0, Y=0, Z=1 donne un cylindre vertical.
Définir X=1, Y=0, Z=0 donne un cylindre horizontal  :

Cylindre vertical

Cylindre horizontal

Cône

Le cône est similaire au cylindre, mais la longueur du rayon est différente à chaque extrémité.