Créer une Position
Dans la situation la plus simple, un modèle de pièce donné ne contient que des positions de serrage.
Il est possible d'ajouter des positions de serrage à la pièce au moyen de différentes procédures.
Création manuelle des Positions de serrage
En mode Configuration, à la page Positions de serrage, dans la liste Positions de serrage, sélectionnez une pièce existante ou un groupe/niveau existant. Ensuite, dans le coin supérieur gauche, sélectionnez le bouton Ajouter position.
Une fenêtre contextuelle Position s'ouvre.Dans l’onglet Position, saisissez et sélectionnez les paramètres de position :
ID : saisit la chaîne de l’identifiant unique de la position.
Tous les identifiants doivent être globalement uniques afin qu’aucun autre groupe ou position n’ait le même identifiant.X / Y / Z : saisit l’emplacement physique de la position de serrage. Cet emplacement est normalement réutilisé également pour activer et pour désactiver les volumes et pour calculer la position de l'image dans la vue de la pièce.
P-Set : saisit le jeu de paramètres de serrage qui est sélectionné pour cette position.
Désactivé :
Outils : affecte l'outil nécessaire à la Position. Aucun outil signifie tous les outils.
Dans l’onglet Volume, saisissez et sélectionnez les paramètres du volume :
Chaque position de serrage est assortie d'une tolérance qui permet à l'outil de fonctionner dans une zone dite Volume d'activation. Une tolérance distincte, appelée Volume de désactivation, est utilisée pour ne plus permettre à l'outil de fonctionner.
Paramètres Volume d'activation : activez l'outil de serrage dans la position spécifiée.
Paramètres Volume de désactivation : en plus des paramètres Volume d'activation, il est possible de donner un volume supérieur aux paramètres Volume d'activation par le biais des paramètres Volume de désactivation.
Pour plus d'informations sur les volumes, voir le paragraphe Types de volumes.
Dans l’onglet Boulon, définissez la position de l’image et le rayon d’affichage du boulon dans l’image.
Si ces paramètres ne sont pas spécifiés, l’emplacement de l'image est calculé à partir de la transformation de la pièce ; par ailleurs, le rayon est de 10 par défaut.Dans l’onglet Avancé, saisissez et sélectionnez les paramètres avancés :
Gestion des rebuts
Tentatives : sélectionne le nombre de tentatives autorisées pour les positions de serrage
Contourner un NOK : sélectionne si une position de serrage peut être contournée.
Système de coordonnées
Utiliser des coordonnées absolues : principalement utilisé pour la position initiale de l'outil. Si nécessaire, sélectionnez-le pour faire référence à un système cartésien qui utilise les axes x, y et z pour établir un point à une certaine distance d'une origine commune.
Condition de géométrie : l’identifiant de condition de géométrie qui active des segments conditionnels dans géométrie. Les conditions de géométrie affectées à une position unique nécessitent que le groupe contenant cette position soit configuré dans un ordre de serrage forcé.
N° de position : si configuré, renvoie au coffret de serrage.
Dans le coin inférieur droit de la fenêtre Position, sélectionnez Enregistrer.
Répétez la procédure Créer une Position - Création manuelle des Positions de serrage autant de fois que des positions de serrage sont nécessaires.
Apprentissage et Copie
Pour ajouter des positions de serrage à la pièce par le biais de la procédure Apprentissage et Copie, il est impératif que le modèle de la pièce ait déjà été créé.
En mode Configuration, à la page Positions de serrage, apprenez les positions de serrage du nouveau modèle de pièce - pour plus d'informations, voir le paragraphe Apprentissage de nouvelles pièces.
Assurez-vous qu'un nouveau groupe est automatiquement créé. Les positions de serrage apprises sont dans le groupe créé.
Copiez les positions de serrage apprises dans la pièce existante nécessaire. Puis, supprimez
Supprimez le nouveau groupe qui a été créé automatiquement et qui contenait les positions de serrage apprises.
Si nécessaire, modifiez les paramètres des positions de serrage.
Apprentissage et Changement de nom
Pour ajouter des positions de serrage à la pièce par le biais de la procédure Apprentissage et Changement de nom, il est impératif que le modèle de la pièce ait déjà été créé.
En mode Configuration, à la page Positions de serrage, apprenez les positions de serrage du nouveau modèle de pièce - pour plus d'informations, voir le paragraphe Apprentissage de nouvelles pièces.
Modifiez les paramètres du groupe pour qu'il soit un modèle de pièce.
Créer et Réapprendre
En mode Configuration, à la page Positions de serrage, dans la liste Positions de serrage, sélectionnez une pièce existante ou un groupe/niveau existant. Ensuite, dans le coin supérieur gauche, sélectionnez le bouton Ajouter position.
Une fenêtre contextuelle Position s'ouvre.Modifiez tous les paramètres des positions de serrage, mais ne saisissez pas les coordonnées X / Y / Z.
Répétez la procédure Créer une Position - Créer et Réapprendre autant de fois que des positions de serrage sont nécessaires.
Réapprendre toutes les positions de serrage - pour plus d'informations, voir le paragraphe Réapprendre les positions uniques.
Le réapprentissage d'une position unique n'est pas un process, c'est une action ponctuelle, elle ne doit donc pas être terminée spécifiquement.