Compensation de l'emplacement variable de la pièce : Stratégie de référencement

Dans de nombreuses situations, la pièce à usiner se trouve à un emplacement qui n'est pas celui que le modèle (créé, par exemple, après l'apprentissage des positions de serrage) suppose. Ces situations peuvent se produire en raison de la configuration de la ligne d'assemblage, ou de l'opération effectuée sur une table mobile. Il est possible de configurer le logiciel ILG pour compenser l'emplacement variable de la pièce par rapport au système ILG, en fonction de l'application.
La fonctionnalité de compensation est appelée Référencement.

Le logiciel ILG offre différentes options pour configurer le Référencement :

  • Statique : la pièce est introduite au même emplacement à chaque cycle.
    Toutes les cases Positions de référence dans l'onglet Avancé de la boîte de dialogue Propriétés de la pièce doivent être vides.

  • Référencement à 1 point : la pièce est introduite à différents emplacements linéaires. Référencement à 1 point : laisser la pièce se déplacer linéairement sur tous les axes : X, Y ou Z.
    Un exemple typique est la ligne d'assemblage, où la pièce s'arrête sur le poste à des positions légèrement différentes.
    Pour utiliser le Référencement à 1 point pour le modèle de pièce donné, saisissez l'ID d'une position de serrage définie pour la pièce comme Position de référence 1 dans l'onglet Avancé de la boîte de dialogue Propriétés de la pièce.
    Ainsi, avant toute autre opération sur la pièce, l'opérateur doit appuyer sur la gâchette de l'outil sur cette position particulière.

  • Référencement à 2 points : la pièce est introduite à différents emplacements linéaires et tournée autour d’un axe.
    Un exemple typique est celui de la pièce qui arrive au poste ILG sur une table mobile.

    Pour utiliser le Référencement à 2 points pour le modèle de pièce donné, indiquez l'axe autour duquel la rotation est prévue. Saisissez ensuite les ID des 2 positions de serrage définies pour la pièce comme Position de référence 1 et Position de référence 2 dans l'onglet Avancé de la boîte de dialogue Propriétés de la pièce.
    Ainsi, avant toute autre opération sur la pièce, l'opérateur doit appuyer sur la gâchette de l'outil sur ces positions particulières dans l’ordre spécifié.

  • Référencement à 3 points : la pièce est introduite à différents emplacements de tous les axes. Le Référencement à 3 points permet à la pièce de se déplacer linéairement et par rotation sur n'importe quel axe : X, Y, ou Z - la totalité des 6 degrés de liberté.

    Pour utiliser le Référencement à 3 points pour le modèle de pièce donné, saisissez les ID des 3 positions de serrage définies pour la pièce comme Position de référence 1, Position de référence 2 et Position de référence 3 dans l'onglet Avancé de la boîte de dialogue Propriétés de la pièce.
    Ainsi, avant toute autre opération sur la pièce, l'opérateur doit appuyer sur la gâchette de l'outil sur ces positions particulières dans l’ordre spécifié.

Configuration de la stratégie de Référencement à 3 points

La procédure Configuration de la stratégie de Référencement à 3 points fonctionne mieux si les 3 points sont aussi éloignés que possible dans les deux coordonnées du plan géométrique.

  1. En mode Configuration, sur la page Positions de serrage, sélectionnez une pièce existante dans la liste Positions de serrage. Ensuite, sélectionnez le bouton Modifier dans le coin supérieur gauche.
    Une fenêtre contextuelle Groupe s'ouvre.

  2. Dans l'onglet Avancé, saisissez les ID des 3 positions de serrage définies pour la pièce sélectionnée comme Position de référence 1, Position de référence 2 et Position de référence 3.

Si une stratégie de référencement est utilisée pour une pièce, le process commence toujours par le référencement. Au début du process, seuls les points de référence sur la pièce apparaissent. Ce n'est qu'une fois que l'opérateur a saisi toutes les positions de référence que les positions des fasteners sont affichées et peuvent être serrés.