Créer une pièce
En mode Configuration, à la page Positions de serrage, dans la liste Positions de serrage, annulez la sélection pour tous les éléments existants. Ensuite, sélectionnez le bouton Ajouter pièce dans le coin supérieur gauche.
Une fenêtre contextuelle Groupe s'ouvre.Dans l’onglet Groupe, saisissez/sélectionnez les paramètres du groupe :
ID : saisit la chaîne de l’identifiant unique du groupe.
Tous les identifiants doivent être globalement uniques afin qu’aucun autre groupe ou position n’ait le même identifiant.Ordre : sélectionne l’ordre de serrage au sein du groupe, qui peut être soit Ordre forcé ou Ordre libre.
Ordre libre : l'opérateur est libre de choisir la séquence (ou l'ordre) de serrage des positions.
Une indication visuelle est donnée lorsque l'outil se trouve dans l'une des positions de serrage spécifiées.Ordre forcé : l'opérateur n’est pas libre de choisir la séquence (ou l'ordre) de serrage des positions.
L'opérateur doit suivre la séquence qui est définie par l'ordre des positions dans le logiciel ILG - du haut vers le bas. Le guidage de l'opérateur fait apparaître un indicateur de position bleu à la position de serrage spécifiée.
Au sein des groupes avec un ordre défini, il est possible de créer un groupe avec un autre ordre. Le programme change l'ordre dès que le sous-groupe correspondant a été sélectionné.
Lorsque l'opérateur commence un serrage dans un groupe donné, tous les éléments (serrages et sous-groupes) de ce groupe doivent être terminés avant de passer à un autre groupe du même niveau hiérarchique.
Type : le type par défaut est Pièce. Cela n’est pas modifiable.
Desserrage : définit les positions dans lesquelles le logiciel ILG permet à l'opérateur d'effectuer le desserrage.
Sélectionnez le paramètre de desserrage nécessaire.Interdit : ne permet aucun desserrage.
Positions_valides : permet un desserrage dans toutes les positions valides.
Positions_usinées : permet un desserrage dans toutes les positions qui ont été usinées (OK ou NOK).
Positions_non_réussies : permet un desserrage dans toutes les positions avec un résultat de serrage NOK.
Dernière_position : permet un desserrage dans la dernière position. Si la dernière position a été desserrée, elle passe à la position précédente, ce qui permet donc un desserrage dans l'ordre inverse du serrage.
Garder l’outil en fonctionnement : contrôle si l'outil qui a commencé dans une position de serrage valide est toujours activé si l'opérateur déplace l'outil en dehors de la position pendant le serrage.
Nous vous recommandons de sélectionner faux. Sélectionnez vrai uniquement pour des applications très spéciales.Tentatives : sélectionne le nombre de tentatives autorisées pour les positions de serrage.
Contourner un NOK : sélectionne si une position de serrage peut être contournée.
Outils : affecte l'outil nécessaire aux pièces.
Dans l’onglet Image, saisissez/sélectionnez les paramètres de l’image :
Image : sélectionne l'image nécessaire.
Taille de l’image : ajuste la largeur et la hauteur de l’image du process à afficher.
Rotation de l'image : pour afficher un process graphiquement dans le logiciel ILG, l'alignement de l'image du composant doit correspondre à l'alignement réel entre l'outil et le composant. Le logiciel ILG ne peut pas modifier graphiquement les fichiers d'image. Ainsi, si l'image est tournée vers la vue réelle du process, cette rotation ne peut pas être compensée automatiquement.
Utilisez la fonction Rotation de l'image pour réaligner l'image, en cas d'écart entre l'alignement réel et l'alignement affiché.Transformation et Translation : la matrice de transformation et la translation sont les méthodes permettant de transformer les coordonnées 3D du monde réel en coordonnées de l'image de la pièce. La transformation est effectuée par la multiplication de la matrice, qui effectue la transformation de l'axe de l'image et la mise à l'échelle, et la translation, qui ajuste la position. Ces valeurs ne nécessitent qu'un réglage fin ici, car normalement, la transformation et la translation peuvent être facilement déterminées en utilisant le référencement de l'image dans la page Pièce.
Dans l’onglet Avancé, saisissez et sélectionnez les paramètres avancés :
Option de flux de travail (en option) - Nécessité d’un desserrage effectif : le desserrage n'est comptabilisé que si l'outil a appliqué un couple minimal pendant le desserrage.
Option de flux de travail (en option) - Condition de géométrie : permet d'activer des segments conditionnels dans la géométrie.
Option de flux de travail (en option) - ID cible de la pièce : permet le référencement dynamique de la cible de la pièce.
Référencement (en option) - Position de référence 1-3 : saisissez les identifiants de 3 positions de référence maximum pour le référencement de la pièce.
Pour plus d'informations sur la stratégie de référencement, voir le paragraphe Compensation de l'emplacement variable de la pièce : Stratégie de référencement.Axe de référencement à 2P : sélectionne l'axe de rotation, autour duquel la pièce tourne. Uniquement utilisé si un référencement en 2 points est utilisé.
Dans le coin inférieur droit de la fenêtre contextuelle Groupe, sélectionnez Enregistrer.