Procédure pour tendeurs de boulons

AVERTISSEMENT

Dangers liés aux fluides sous pression

Ne jamais prendre en main, toucher ou entrer en contact de quelque manière que ce soit avec une fuite hydraulique sous pression. Lorsque le circuit hydraulique est sous pression, il existe un risque que le fluide hydraulique s’échappe à grande vitesse. Le fluide sous pression peut pénétrer la peau et provoquer des blessures graves. En cas d’accident, contactez immédiatement le service de santé le plus proche ! Tout liquide injecté sous la peau doit être retiré par une intervention chirurgicale dans les heures qui suivent, au risque de développer une gangrène.

  • Relâchez toujours la pression avant de débrancher les conduites hydrauliques ou autres. Serrez toujours tous les raccords avant de mettre la pression.

  • Porter toujours des lunettes de sécurité lorsque vous recherchez des fuites éventuelles. N’utilisez pas vos mains pour détecter la présence possible de fuites dans le circuit hydraulique.

  • Veillez à rester à l’écart des éléments présentant une fuite pendant le processus de serrage.

  • Portez toujours une protection des yeux et du visage résistante aux chocs lorsque vous travaillez, réparez ou effectuez l’entretien dans des installations proches de l’appareil.

  • Veillez à ce que toutes les personnes se trouvant à proximité portent une protection des yeux et du visage résistante aux chocs.

  • Même de petits projectiles peuvent abîmer les yeux et provoquer une cécité.

AVERTISSEMENT

Risque de blessure grave

Portez toujours un équipement de protection individuelle (EPI) lorsque vous utilisez cet appareil. Parmi les situations dangereuses possibles, on compte :

  • des coups à la tête

  • des blessures aux pieds

  • l’exposition à des niveaux de bruit élevés

  • La chaleur, des éclaboussures de liquides, des impacts, des coupures, de l’air contaminé par des poussières nocives, des fumées, des aérosols et des vapeurs.

Si elles ne sont pas évitées, les situations dangereuses ci-dessus peuvent entraîner de graves blessures, voire la mort.

  • Utilisez toujours un équipement de protection personnelle adéquat sur votre site de travail.

AVERTISSEMENT

Risque de blessure grave

Protégez-vous toujours le visage lorsque vous travaillez avec des équipements sous haute pression. Les équipements sous haute pression peuvent provoquer des blessures graves.

  • Portez toujours des lunettes de protection ou un écran facial.

  • Surveillez les équipements sous pression et prêtez attention à leur jauge de pression, parce que la pression peut augmenter très rapidement dans les circuits à faible volume.

AVERTISSEMENT

Risque de projections

Ne jamais mettre sous pression un coupleur mâle non raccordé. Les coupleurs mâles ne sont pas conçus pour résister à des pressions élevées, en mode non raccordé. La mise sous pression d'un coupleur mâle non raccordé peut entraîner des blessures corporelles graves, voire mortelles.

  • Si vous vous retrouvez avec un raccord mâle non raccordé, vérifiez l'assemblage du flexible hydraulique et corrigez l'erreur.

Avant d'appliquer la pression sur le système

  • Lisez et respectez les consignes de sécurité qui accompagnent le produit.

  • Assurez-vous de connaître le fonctionnement correct de l'unité de pompe hydraulique.

  • Assurez-vous de connaître la pression de service maximum du tendeur.

  • Assurez-vous de connaître le mouvement maximal du piston du tendeur (voir le poinçon sur les cellules de charge du tendeur).

  • Assurez-vous de connaître la pression de travail requise qui doit être appliquée au tendeur.

Les anneaux de levage et les élingues des outils doivent être vérifiés avant leur utilisation. Vérifiez l'absence de fissures ou de tout autre dégât visible. Les élingues ou les boulons à œil endommagés ne doivent pas être utilisés.

Prêt à serrer au tendeur

Dans les illustrations suivantes, les flexibles de liaison hydraulique ont été retirés pour une question de clarté.

  1. Fermez la vanne d'arrêt sur l'unité de la pompe, puis mettez le système sous pression jusqu'à la pression requise. Surveillez la pression en permanence tout au long du processus. Lorsque la pression cible est atteinte, arrêtez la pompe (Maintenir la pression). À ce stade, la pression initiale est appliquée sur le boulon, la pression étant maintenue par le tendeur. Le piston du tendeur sortira et l'écrou de la bride se soulèvera de la surface de la bride.

  2. Ne dépassez pas la course maximale du piston du tendeur (une bande rouge devient visible à l'approche de la course maximale du piston).

  3. Vérifiez la jauge de la pompe pour vous assurer que la pression est bien maintenue. Lorsque la pression est stable, approchez le tendeur et, à l'aide du levier, faites tourner l'écrou (à travers les fenêtres d'accès du tendeur) vers la surface du raccord. Placez l'écrou fermement contre le raccord, à l'aide d'un maillet et d'un levier. Si l'écrou n'est pas bien placé, la procédure de serrage au tendeur prendra beaucoup plus de temps. L'ordre dans lequel les écrous sont serrés n'a pas d'importance, mais pour être sûr de ne pas en manquer un, il est recommandé de les serrer dans l'ordre.

  4. Répétez maintenant la procédure de serrage au tendeur de l'étape 1. La première pressurisation a été utilisée pour « coucher » les boulons et les écrous de la bride. Ceci est utile afin de maximiser la quantité de pression maintenue sur le boulon. Répétez l'étape 1 une troisième fois.

  5. Relâchez la pression au niveau de l'unité de la pompe hydraulique et, une fois que l'huile est revenue, débranchez tous les flexibles de liaison hydraulique, le flexible de liaison transversal et la ligne descendante. Libérez l'écrou fendu de réaction et retirez tous les outils de serrage au tendeur.

  6. Une fois l'appareil de serrage au tendeur déployé sur la surface, fermez tous les vérins du piston, préparez-vous pour la prochaine utilisation.