Procédure pour tendeurs de boulons
Avant d'appliquer la pression sur le système
Lisez et respectez les consignes de sécurité qui accompagnent le produit.
Assurez-vous de connaître le fonctionnement correct de l'unité de pompe hydraulique.
Assurez-vous de connaître la pression de service maximum du tendeur.
Assurez-vous de connaître le mouvement maximal du piston du tendeur (voir le poinçon sur les cellules de charge du tendeur).
Assurez-vous de connaître la pression de travail requise qui doit être appliquée au tendeur.
Les anneaux de levage et les élingues des outils doivent être vérifiés avant leur utilisation. Vérifiez l'absence de fissures ou de tout autre dégât visible. Les élingues ou les boulons à œil endommagés ne doivent pas être utilisés.
Prêt à serrer au tendeur
Dans les illustrations suivantes, les flexibles de liaison hydraulique ont été retirés pour une question de clarté.
Fermez la vanne d'arrêt sur l'unité de la pompe, puis mettez le système sous pression jusqu'à la pression requise. Surveillez la pression en permanence tout au long du processus. Lorsque la pression cible est atteinte, arrêtez la pompe (Maintenir la pression). À ce stade, la pression initiale est appliquée sur le boulon, la pression étant maintenue par le tendeur. Le piston du tendeur sortira et l'écrou de la bride se soulèvera de la surface de la bride.
Ne dépassez pas la course maximale du piston du tendeur (une bande rouge devient visible à l'approche de la course maximale du piston).
Vérifiez la jauge de la pompe pour vous assurer que la pression est bien maintenue. Lorsque la pression est stable, approchez le tendeur et, à l'aide du levier, faites tourner l'écrou (à travers les fenêtres d'accès du tendeur) vers la surface du raccord. Placez l'écrou fermement contre le raccord, à l'aide d'un maillet et d'un levier. Si l'écrou n'est pas bien placé, la procédure de serrage au tendeur prendra beaucoup plus de temps. L'ordre dans lequel les écrous sont serrés n'a pas d'importance, mais pour être sûr de ne pas en manquer un, il est recommandé de les serrer dans l'ordre.
Répétez maintenant la procédure de serrage au tendeur de l'étape 1. La première pressurisation a été utilisée pour « coucher » les boulons et les écrous de la bride. Ceci est utile afin de maximiser la quantité de pression maintenue sur le boulon. Répétez l'étape 1 une troisième fois.
Relâchez la pression au niveau de l'unité de la pompe hydraulique et, une fois que l'huile est revenue, débranchez tous les flexibles de liaison hydraulique, le flexible de liaison transversal et la ligne descendante. Libérez l'écrou fendu de réaction et retirez tous les outils de serrage au tendeur.
Une fois l'appareil de serrage au tendeur déployé sur la surface, fermez tous les vérins du piston, préparez-vous pour la prochaine utilisation.