Présentation du serrage Multistep

Un serrage MultiStep est un serrage réalisé en plusieurs étapes. Le nombre et le type d'étapes varie selon le serrage à effectuer.

La plupart du temps, un serrage multistep est exécuté avec plusieurs outils en parallèle, par exemple, pour serrer les cinq boulons qui maintiennent une roue sur une voiture. Pour s’assurer que le serrage est effectué correctement, tous les outils doivent fonctionner de manière synchronisée afin d’atteindre le même couple à peu près au même moment.

Afin de s’assurer que cette synchronisation fonctionne, le programme multistep utilise des points de synchronisation. Chaque outil s’arrête à un point de synchronisation. Lorsque tous les outils ont atteint le point de synchronisation, les outils continuent avec la prochaine étape jusqu’à ce qu’ils atteignent le prochain point de synchronisation.

Le nombre d’étapes entre les points de synchronisation est flexible et peut varier entre 1 et 10. Il n'est pas nécessaire pour les programmes multistep exécutés sur différents outils d’avoir le même nombre d’étapes entre les points de synchronisation. Un programme de serrage multistep est hautement paramétrable et la disposition de différents programmes multistep peut varier fortement.

Exemple : Programme de serrage Multistep

Repère

 

A

Étape 1 et 2 présentent l’outil sur la vis.

B

Une approche rapide s’effectue avec l’étape 3.

C

Étape 4 et 5 effectuent réellement le serrage

D

Étape 6 est utilisée pour désolidariser la douille de la vis.

Restrictions
Les restrictions sont utilisées pour veiller à ce que le serrage s’arrête en cas d’événement inattendu. Par exemple, ces restrictions peuvent tester qu’un couple maximum prescrit n’est pas atteint ou que l’étape du serrage Multistep ne prend pas plus longtemps que prévu. Chaque étape peut contenir jusqu’à quatre restrictions.

Dispositifs de surveillance
Les dispositifs de surveillance sont utilisés pour vérifier que le serrage a été effectué conformément aux spécifications. Il peut s’agir, par exemple, de limites d'angle ou de limites de couple. Chaque étape peut avoir jusqu’à quatre dispositifs de surveillance.

Mode de synchronisation
Avec le mode de synchronisation il est possible d’exécuter différents programmes de serrage sur différents outils en même temps. La fonction principale du mode de synchronisation est de définir les outils qui devront être utilisés dans un serrage synchronisé et de spécifier le programme de serrage que chaque outil devra exécuter.

Gestion des rebuts
Si quelque chose se passe mal lors d’un programme de serrage, le programme peut soit effectuer une réparation ou le programme s’arrête.

La gestion des rebuts fonctionne ainsi, lorsque tous les outils ont atteint un point de synchronisation, l’état de chaque outil et l’état total est évalué. Si tous les canaux au point de synchronisation sont OK, le programme continue avec la prochaine étape. En cas de NOK, le programme effectuera une réparation ou s’arrêtera en fonction de l’action définie.