Mise en forme du toc de réaction

AVERTISSEMENT

Risque d’écrasement

Procéder à un contrôle du sens de rotation de l'outil avant de démarrer ! Un démarrage dans un sens de rotation inattendu peut provoquer des accidents corporels ou des dégâts matériels.

  • S'assurer que le sens de rotation de l'outil est correct avant de démarrer l'outil.

  • Garder les mains à l'écart du toc de réaction pendant l'utilisation de l'outil.

Le toc doit être adapté à une surface de calage appropriée. Pour éviter toute surcharge des roulements du carré d’entraînement de l’outil et du toc, le point de calage doit se trouver dans la zone hachurée (F) de la fig. A.

Adaptez et utilisez le toc de réaction comme suit:

  1. Mesurez la distance (L) correspondant à la douille hexagonale à utiliser. Inscrivez les points (A et B) sur une feuille de papier.

  2. Dans le tableau No.1, relevez l’angle (α) qui correspond au diamètre (D) de l’outil et au couple de serrage à appliquer. Du point (A), tracez une ligne formant un angle (α) avec l’axe (A – C).

  3. Du point (B), tracez une ligne (B – E) perpendiculaire à l’axe (A – C) de l’outil. Du même point (B), tracez deux lignes formant un angle de +15o et -15o avec la ligne (B – E).

  4. Marquez la zone (F) délimitée par les lignes.

  5. Adaptez la forme du toc de façon à ce que le point de calage (K) tombe dans la zone que vous avez marquée (F). Vous obtenez la plus petite force de rupture lorsque le point de calage (K) se trouve sur la ligne (B – E) ou à proximité de celle-ci.

    Si le point de calage appartient à l’angle (α) – dans la zone (G) – il existe un risque de surcharge des roulements du carré d’entraînement de l’outil et de déformation du toc.

    Si le point de calage se trouve à l’extérieur des angles ± 15o – dans les zones (H) – il existe un risque d’usure rapide de la douille hexagonale et la précision du couple diminue.

Cintrage du toc de réaction, fig. B

Il est conseillé de chauffer l’intérieur de la flexion à une température plus élevée afin que la largeur d’origine (W) ne diminue pas, voir fig. B.

  1. Chauffez le toc au rouge.

  2. Après cintrage, laissez la température revenir au niveau de la température ambiante, puis refroidissez.

  3. Pour alléger le toc dans la mesure du possible, il est recommandé de former la partie hors du coude de la manière illustrée à la fig. B.

Après le pliage, coller la vignette d'avertissement fournie sur le toc de réaction, voir Fig. C, et repérer de manière adéquate le côté du toc de réaction qui devra être placé en appui contre le support.

Montage du toc de réaction

  1. Placez le toc de réaction dans la position souhaitée sur l’outil.

  2. Serrer l'écrou à un couple de 70 Nm, 90 Nm ou 100 Nm respectivement, conformément aux spécifications figurant sur les vues éclatées.

  3. Vérifiez régulièrement si l’écrou est bien serré.

Utilisation du toc de réaction

  1. Appliquez le toc de réaction de la manière illustrée à la figure C – sens opposé à la rotation de l’outil – avant de mettre l’outil en marche.

  2. Ne posez jamais la main sur le toc de réaction ou à proximité de celui-ci pendant l’utilisation de l’outil.