Fluide hydraulique
Le comportement « pendant le fonctionnement » d’un équipement hydraulique dépend en grande partie de la qualité et des caractéristiques de l’huile hydraulique utilisée. Le choix des caractéristiques techniques et de la viscosité de l’huile hydraulique doit être fondé sur les conditions d’utilisation, en prenant en compte de plusieurs facteurs, y compris :
La plage de température dans l’environnement ambiant.
La gamme de viscosité de l’huile définie pour l’équipement.
Le type d’utilisation (plage de pressions, sources de contamination de l’huile hydraulique, type de pompe, etc.).
La facilité d’obtenir du fluide hydraulique de remplacement identique ou équivalente.
De manière générale, les fluides hydrauliques recommandés pour ce genre d’équipement hydraulique portable doivent être fabriqués selon ces caractéristiques :
AFNOR NF E 48-603 HV
ISO 6743/4 HV
DIN 51524/ P3 HVLP
Il est recommandé de toujours utiliser des huiles avec un indice de viscosité élevé (I.V. > 140) pour assurer une bonne stabilité dans une large gamme de températures. L'utilisateur peut couvrir une large gamme de températures en utilisant les fluides à I.V. élevé. TOTAL Equivis ZS ou Maximizer. Consultez le tableau ci-dessous pour une sélection d'huiles hydrauliques.
Dans les climats arctiques, nous recommandons un fluide comme le TOTAL XLT 22, qui permet un bon démarrage à des températures inférieures à -20 °C. Dans des conditions d’utilisation particulièrement difficiles, en présence de contraintes environnementales ou autres, veuillez contacter Atlas Copco pour sélectionner le fluide hydraulique approprié pour l’utilisation.