Configurations réseau

Paramètres réseau : La page Réseau contient le paramètre Single IP, les paramètres de configuration multi-sous-réseaux et le paramètre de répartiteur de charge externe. La Single IP doit être configurée lorsqu’un cluster est utilisé mais est facultative pour une installation avec un seul nœud. Single IP ne peut pas être la même que les autres adresses IP qu'un serveur utilise pour faire fonctionner le cluster. Deux protocoles de routage, BGP (Border Gateway Protocol) et OSPF (Open Shortest Path First), permettent des configurations multi-sous-réseaux. Sélectionnez un protocole de routage pour permettre l'utilisation d'une Single IP d'un sous-réseau différent pour ToolsControl. BGP ou OSPF doit être configuré si des nœuds se trouvent dans des sous-réseaux différents sur le réseau, par exemple, s'il existe des routeurs entre les nœuds.

Multi-sous-réseau : Pour accéder aux options multi-sous-réseaux, il faut d'abord sélectionner l'un des deux protocoles de routage. Les protocoles pris en charge sont BGP et OSPF. Ce choix dépend de la technologie compatible avec les routeurs du réseau. Quelle que soit l'option choisie, la configuration doit correspondre à la configuration à l'intérieur des routeurs et se fait nœud par nœud, ce qui signifie qu'il y aura une colonne pour chaque nœud du cluster. Lorsque l'on modifie le nombre de nœuds, les options multi-sous-réseau doivent également être mises à jour. Sans cela, les nouveaux nœuds ne pourront pas héberger la Single IP, ce qui dégradera le basculement.

BGP : Lorsque vous sélectionnez BGP, trois champs sont obligatoires pour chaque nœud, l'adresse du routeur, et l'ASN (numéro de système autonome) du nœud et du routeur. Tous les champs doivent être remplis pour que les paramètres prennent effet et fonctionnent comme prévu. L'ASN du nœud peut être le même pour tous les nœuds. Le dernier champ, le mot de passe MD5, est facultatif. Ce champ, ainsi que l'ASN du routeur, doit correspondre à la configuration du routeur correspondant. Le routeur doit également être configuré pour gérer le protocole BGP et l'adresse du nœud / ASN du nœud doit être configuré en tant que voisin BGP. BGP vous permet d'ajouter un routeur secondaire facultatif.

OSPF : Lorsque vous sélectionnez OSPF, aucun champ obligatoire n'est requis, ce qui s'explique par le fonctionnement du protocole. Deux champs facultatifs sont disponibles pour chaque nœud : l'adresse du routeur et le mot de passe MD5. Si l'adresse du routeur est vide, le système OSPF basé sur la diffusion sera utilisé. Comme pour BGP, le mot de passe doit correspondre à la configuration du routeur s'il est utilisé.

Répartiteur de charge externe : cette option nécessite un environnement en cluster. Lorsque vous sélectionnez Répartiteur de charge externe, aucun champ n'apparaît pour la configuration.