Procédure pour desserrage au tendeur des boulons

Lors du desserrage, les pressions spécifiques de l'outil ne sont normalement pas disponibles car il n'est pas toujours possible de calculer la pression à laquelle l'écrou de la bride se libérera. À titre indicatif, si les pressions de serrage des boulons de la bride d'origine sont disponibles, la pression de desserrage est généralement légèrement supérieure à la pression de serrage d'origine (mais pas toujours).

La pression maximale pouvant être appliquée a été calculée pour garantir que soit 95 % du rendement du matériau du boulon n'est pas dépassé, soit la pression maximale de l'outil n'est pas dépassée, la valeur la plus faible étant retenue. La pompe doit être préréglée pour cela.

  1. Assemblez les outils de serrage au tendeur sur les boulons. L'écrou de réaction étant entièrement vissé et reposant sur le piston, dévissez l'écrou de réaction d'un tour et demi. Cela empêchera l'écrou de réaction de se bloquer sur le piston lorsque la tension sur le boulon est relâchée.

  2. Insérez un levier à travers la fenêtre d'accès au tendeur et dans un trou de l'écrou à six pans de la bride. Appliquez la pression hydraulique au système jusqu'à ce que l'écrou de la bride puisse être tourné, en veillant à ce que le piston ne dépasse pas la course maximum ou que la pression du système ne dépasse pas la pression maximum autorisée.

  3. Dévissez chaque écrou de bride d'un tour complet.

  4. Dépressurisez le système et vérifiez que les écrous de la bride sont toujours libres de tourner.

  5. Retirez les tendeurs de boulons.