Paramètre Type de verrouillage

Les contrôleurs de la gamme Atlas Copco disposent de nombreux types de verrouillages différents. Les verrouillages permettent d'activer ou de désactiver l'outil.

Si un verrouillage est contrôlé par plusieurs systèmes, c'est le système qui est le dernier à définir le signal de verrouillage qui décide si l'outil est activé ou désactivé.

Un signal de verrouillage par dispositif de contrôle est recommandé.

Il n'est pas recommandé d'avoir un verrouillage contrôlé par plusieurs systèmes. Cela peut entraîner des erreurs, car il est difficile pour les systèmes d'enregistrer correctement si le verrouillage a activé ou désactivé l'outil, et donc d'activer et de désactiver l'outil comme souhaité.

Pour des cas d'utilisation plus basiques, par exemple lorsque ILG fonctionne sans être connecté à un MES, un API ou un système similaire, il n'est pas nécessaire de définir le type de verrouillage dans ILG.

Les types de verrouillage disponibles dépendent du Type de connexion défini et du Type de contrôleur défini, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

4 verrouillages sont pris en charge par ILG

Nom du verrouillage

Px2 pris en charge

PM4000 pris en charge

PF4000 pris en charge

MTF6000 pris en charge

Type de connexion pris en charge

Contrôle individuel du serrage/desserrage

Nom interne ILG

Signal interne Px2

MID Open Protocol

Numéro d’entrée numérique

Commentaire

a MTF6000 utilise MID0224 / MID0225 et DI 8 Désactiver outil.

Verrouillage Open Protocol

Oui

Oui

Oui

Ouia

OpenProtocol

ASDK

ASDK remote

Non

AOP

20018

0042

0043

s/o

T/L Verrouillage E/S numériques

Oui

Non

Non

Non

OpenProtocol

ASDK

ASDK remote

Oui

DIG

20002

20003

224

225

5

6

Il ne s'agit pas d'une entrée numérique réelle, mais uniquement du nom du signal.

Verrouillage ILG

Oui

Non

Non

Non

ASDK

ASDK remote

Non

ILG

20120

s/o

s/o

Signal de verrouillage personnalisé disponible depuis Px2 3.14.

Verrouillage SoftPLC

Oui

Non

Non

Non

ASDK

ASDK remote

Oui

SOFTPLC

20040

20041

s/o

s/o

Px2 3.14+ est requis.

Caractéristiques du champ :

  • Contrôle individuel des verrouillages de serrage/desserrage : Il s'agit de verrouillages séparés permettant de contrôler individuellement le serrage et le desserrage. Cela peut améliorer la sécurité du process, p. ex. en évitant les serrages/desserrages indésirables lorsque le commutateur de sens de l'outil est rapidement changé par l'opérateur.

  • Signal interne Px2 : Le numéro de signal interne utilisé dans les systèmes fonctionnant avec Px2 pour le signal de verrouillage.

  • MID Open Protocol : MID = Identifiant de message. ILG utilisera le MID pour contrôler le verrouillage spécifique.

  • Numéro d’entrée numérique : Lorsque MID 0224 et MID 0225 sont utilisés (fonction d'entrée numérique SET/RESET), le numéro d'entrée numérique spécifie l'entrée numérique utilisée par ILG.

Configuration dans ILG

Le type de verrouillage peut être configuré par outil dans ILG, dans la section avancée. Le verrouillage par défaut est le OpenProtocol Lock.

Si le type de verrouillage est modifié, il peut être nécessaire de libérer le(s) verrouillage(s) précédent(s). Le bouton RÉINITIALISER LES VERROUILLAGES situé en haut de la page Outils déverrouille tous les verrouillages, à l'exception du ou des verrouillages configurés dans ILG.

Si le Type de connexion est changé et que le Type de verrouillage précédemment utilisé n'est pas pris en charge par le nouveau Type de connexion, changer d'abord le Type de connexion pour OpenProtocol, puis passer au Type de connexion préféré. Dans le cas contraire, le nouveau Type de connexion pourrait ne pas être en mesure de déverrouiller le verrouillage spécifique qui a été configuré.

Verrouillages automatiques fonctionnant avec Px2

Lorsque le Type de connexion ASDK/ASDK Remote est utilisé, le verrouillage Désactiver outil du Px2 web GUI peut être utilisé. Il est activé en sélectionnant Configurations dans le web GUI, puis en sélectionnant Poste de travail virtuel général.

Le contrôleur verrouillera l'outil après toute opération avec ce verrouillage et ILG pourra le déverrouiller. L'avantage de l'utilisation du verrouillage Désactiver outil est que la latence du verrouillage de l'outil est réduite par rapport au verrouillage de l'outil par ILG, ce qui améliore la sécurité du process. La vitesse de déverrouillage de l'outil n'est pas affectée par ce réglage.

Le verrouillage Désactiver outil ne peut être utilisé qu’avec le Type de connexion ASDK/ASDK remote.

ILG ne verrouillera jamais l'outil avec ce verrouillage. Le verrouillage configuré dans ILG sera utilisé.

ASKD/ASDK remote est uniquement disponible sur les contrôleurs fonctionnant avec Px2 et requiert que ILG soit intégré pour être exécuté sur le contrôleur.

Contrôleurs fonctionnant avec Px2 :

  • PF6000

  • PF8

  • IxB

  • PF6 Flex

  • STRWrench

  • Tools Control