Desserrage

Le cas échéant, ne jamais dépasser le couple / la pression maximum indiqué(e) sur le Slim Link.

Si les fasteners sont fortement corrodés ou ont été soumis à des températures élevées en service, le couple de desserrage peut être plus du double du couple de serrage. Utilisez un outil plus grand pour le desserrage que pour le serrage. Pour faciliter le desserrage, éliminez toute la rouille de surface à l'aide d'une brosse métallique et appliquez de l'huile de dégrippage sur l'écrou, le boulon et la surface de contact. Laissez suffisamment de temps pour que l'huile pénètre avant d'essayer de desserrer le fastener.

Lors du desserrage des fasteners, il peut y avoir une libération soudaine d'énergie lorsque le fastener se débloque. Cela peut provoquer une force de choc inattendue sur l'outil.

Le TLS est conçu pour les applications à accès restreint avec une largeur de cassette et une épaisseur radiale réduites par rapport aux cassettes TFX standard. Les chocs lors du dégagement initial de l'écrou peuvent endommager les composants d'entraînement. La pression de la pompe ne doit donc pas dépasser 483 bar (7 000 psi) ou la pression maximale indiquée sur la cassette, la valeur la plus basse étant retenue.

Ne frappez jamais sur une clé avec un marteau pour faciliter les opérations de desserrage.

  1. Réglez la pression de la pompe au couple/pression maximum indiqué sur la cassette ou à 483 bar (7 000 psi), la valeur la plus basse étant retenue.

  2. Placez l'outil sur le fastener à desserrer. Poussez l'outil vers la surface de réaction jusqu'à ce que le bras de réaction entre en contact avec un point de réaction approprié.

    • La structure de réaction doit être suffisamment rigide pour résister à la force de réaction de l'outil hydraulique.

    • Évitez les surfaces concaves, car le bras de réaction pourrait glisser, ce qui entraînerait une mauvaise charge et une instabilité de l'outil.

    • Ne pas utiliser d'entretoises lâches pour créer une structure de réaction. Si le bras de réaction standard ne convient pas, contactez Atlas Copco pour obtenir des conseils.

  3. Appuyez sur le bouton Avance [1] et relâchez-le pour démarrer la pompe.

  4. Maintenez l'outil avec la poignée de maintien et assurez-vous des points suivants :

    • La cassette à cliquet est entièrement engagée sur le fastener en cours de desserrage.

    • Le bras de réaction est fermement appuyé contre la structure de réaction.

    • Le flexible et les raccords ne sont pas bloqués par les structures environnantes.

    Sachez que lorsque l'outil se rétracte, vous devez supporter le poids de l'outil, en particulier pour les applications inversées. Si l'outil n'est pas maintenu, il peut tomber de l'application.

  5. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Avancer [1] de manière à ce que l'entraînement tourne.

    La pression augmente jusqu'à ce que le couple de desserrage soit atteint, puis elle diminue à mesure que l'entraînement tourne et que le fastener se desserre.

    Lorsque le piston arrive en fin de course, il se produit ce qui suit :

    • La cassette à cliquet arrête de tourner.

    • La pression augmente jusqu'à la valeur cible de pression.

      Cela ne signifie pas que le boulon est entièrement desserré, mais seulement que l'outil est en bout de course.

  6. Lorsque l'outil a atteint sa course maximale, maintenez-le et relâchez le bouton Avancer [1] de la télécommande. L'outil se rétracte automatiquement. Laissez suffisamment de temps à l'outil pour se rétracter complètement.

  7. L'outil est désormais prêt à avancer de nouveau. Répétez les étapes 4 à 6 jusqu'à ce que le fastener soit complètement desserré.

  8. Appuyez sur le bouton Stop [0] de la télécommande pour arrêter la pompe.