Présentation du système

« Industrial Location Guidance » (ILG) d'Atlas Copco est un système de gestion des défauts intégré et autonome qui offre une sécurité de traitement élevée pour les applications des plus simples aux plus complexes.

ILG suit la position exacte de l'outil par rapport à la position de serrage, s’assurant que les bonnes vis sont serrés selon les caractéristiques, et dans le bon ordre. Incluant le logiciel ILG, le matériel de positionnement (ILS Sensor) et le coffret de serrage, le système combine la fonctionnalité d’un système de serrage avec un contrôle de position et du processus.

  • Suit la position de l'outil dans la zone de travail.

  • Guide l’opérateur lors de la séquence de travail correcte.

  • Sélectionne automatiquement les paramètres de serrage pour la position.

  • S’assure que les bonnes vis sont serrées selon les caractéristiques.

  • Sélection de programme unique pour chaque position pour une traçabilité totale.

Le matériel de positionnement inclut des capteurs de position haute précision rotatifs ou linéaires qui sont intégrés aux joints pivot ou guides linéaires d’un bras de réaction ou applications similaires. Les capteurs interfacent avec le coffret de serrage ou le PC industriel via un module passerelle. Le module passerelle communique avec le service ILG en utilisant le protocole TCP Modbus. Le service ILG communique avec le coffret de serrage via Open Protocol. Plusieurs modèles de coffrets de serrage Atlas Copco sont compatibles avec le système et différentes configurations de matériel de positionnement sont disponibles pour s’adapter à différents types de bras.

Un système ILG est constitué de plusieurs éléments :

  • Logiciel ILG

  • Matériel de positionnement

  • Coffret de serrage

  • PC industriel (en option / en fonction de l’application)

Le service ILG reçoit les données des capteurs du matériel de positionnement pour calculer l'emplacement de l’outil dans un espace tri-dimensionnel, en temps réel. Une fois l’outil localisé dans la position spécifiée, le service ILG sélectionnera le programme de serrage.(P-Set) et activera l’outil via Open Protocol. Des indicateurs visuels tels une colonne lumineuse, des LED d'outil ou l’écran des processus HMI alerteront l’opérateur pour initier le démarrage de l'outil.

ILS Sensor

Le ILS Sensor est un système de sécurité de haut niveau, sans fil, pour la détection d'erreurs dans les processus. Il se compose d'un capteur et d'un réflecteur d'étiquettes.

Le récepteur triangule la position en temps réel de l'étiquette d'outil lorsqu'elle est visible dans la zone de couverture et le capteur calcule la position de la matrice de l'étiquette et génère des valeurs de données de localisation (X,Y,Z) et (P,Y,R) pour l'emplacement de l'étiquette. Le module de suivi envoie les informations au logiciel ILG.

Le logiciel ILG valide la position et est utilisé pour activer ou désactiver l'outil. Grâce à Open Protocol, il fournit une vérification des erreurs de position pour les opérations de type boulon/processus.