Recommandations d'entretien et de maintenance
Porter toujours une protection des yeux et du visage résistante aux chocs pour travailler avec l’outil ou à proximité, pour les réparations ou l’entretien de l’outil ou pour changer des accessoires.
Tous les travaux de vérification, d’entretien ou de réparation ne doivent être effectués que lorsque le système complet est à pression nulle.
Pour obtenir des performances optimales, contrôlez fréquemment l'état visuel de l'outil, du groupe d'alimentation, des flexibles, des raccords, des câbles électriques et des accessoires. Suivez toujours les instructions pour l’entretien de l'outil et de la pompe.
Conseils sur les intervalles d'entretien
Il est recommandé de lubrifier et de réviser régulièrement la clé pour s'assurer qu'elle reste en bon état de marche. Des révisions plus fréquentes peuvent s'avérer nécessaires si l'outil est utilisé avec un couple élevé, des cadences élevées ou des durées de serrage importantes. Si la clé ne fonctionne pas correctement, elle doit être immédiatement retirée pour vérification.
Les intervalles d'entretien suivants ne sont donnés qu'à titre indicatif. Chaque cas d'utilisation et chaque application étant différents, il incombe à l'utilisateur final de mettre en œuvre une maintenance planifiée adaptée, spécifique à l'environnement de travail et à l'utilisation.
Utilisation réduite
Exemple : Utilisation peu fréquente à basse pression, <40 % de capacité.
Lubrification : tous les 6 mois
Révision complète : tous les 12 mois
Utilisation normale
Exemple : Utilisation normale, <80 % de capacité.
Lubrification : tous les 3 mois
Révision complète : tous les 12 mois, y compris le remplacement de l'axe d'entraînement. Voir le paragraphe Assembler la cassette à cliquet.
Utilisation intensive
Exemple : Utilisation répétée à n'importe quelle pression ; utilisation >80 % de la capacité ; utilisation normale pour desserrer les boulons corrodés.
Lubrification : chaque mois
Révision : tous les 6 mois, y compris le remplacement de l'axe d'entraînement et du levier à cliquet. Voir le paragraphe Assembler la cassette à cliquet.
Utilisation dans les zones ATEX
Utilisez les directives pour une Utilisation intensive, quel que soit l'utilisation, afin de réduire considérablement le risque de défaillance des composants lors de l'utilisation. Si la clé montre des signes de dysfonctionnement, retirez-la de la zone ATEX avant d'en rechercher la cause. NE PAS tenter de réparer la clé dans la zone ATEX. Le non-respect des recommandations d'entretien augmente la probabilité de défaillance mécanique et donc le risque de production d'étincelles mécaniques.
Flexible haute pression
Les flexibles doivent être démontés régulièrement. Les raccords et les adaptateurs doivent être inspectés pour vérifier l'absence d'usure et de dégâts. Si une usure ou des dégâts sont constatés lors de l'entretien, la pièce concernée doit être déposée et remplacée.
Recherchez sur les flexibles des traces d'huile qui indiqueraient une fuite lente sur le flexible. Portez une attention particulière aux sertissages des deux extrémités du flexible, car ce sont les endroits les plus courants pour les fuites d'huile. Si une fuite lente est découverte, remplacer le flexible.
Toujours nettoyer et enrouler le flexible après chaque utilisation. Essuyez les flexibles avec un chiffon propre et vaporiser une huile antirouille appropriée comme Shell Ensis ou Castrol Rustillo.
Ne pliez pas le flexible au-dessus des obstacles et ne l'utilisez pas pour déplacer l'appareil fixé.
Faites un test de pression des flexibles tous les deux ans et remplacez les ensembles de flexibles après six ans.