Détection de perte de couple prématurée
Le programme de serrage passe du vissage libre au serrage lorsque la tête de la vis est ajustée serrée et le couple augmente rapidement. Ce point est appelé Couple de vissage libre et il est défini par atteinte de la valeur de couple spécifiée.
Pour un serrage correct, on suppose que le couple augmente. Si le couple diminue, on peut supposer ce qui suit :
La douille glisse hors de la tête de la vis tandis que la détente de l'outil est toujours enfoncée. L'outil détecte une diminution rapide du couple et continue de tourner selon la vitesse réglée.
La vis se casse tandis que la gâchette de l'outil est toujours enfoncée. L'outil détecte une diminution rapide du couple et continue de tourner selon la vitesse réglée.
Si une diminution du couple est détectée lors de cette phase, procéder à ce qui suit :
Sauvegarder la dernière valeur de couple avant que la diminution ne soit détectée.
Démarrer une minuterie de détection.
Poursuivre le serrage et mesurer le couple.
Si le couple croît et atteint le niveau sauvegardé puis continue d'augmenter selon le programme de serrage, pendant le temps imparti, poursuivre normalement le serrage
Si la perte de couple continue jusqu'à la fin de la période prévue, le serrage doit être considéré NOK.
Si l'outil détecte la perte de couple, il continue de tourner librement aussi longtemps que la détente de l'outil est enfoncée. Le serrage est terminé quand l'opérateur relâche la détente et le résultat est indiqué avec la raison de NOK = perte prématurée de couple détectée.