Configurations des programmes de serrage - Paramètres généraux

Le menu de configuration du Programme de serrage contient divers paramètres généraux qui ne font pas directement partie du programme de serrage. Ceux-ci sont décrits ci-dessous :

Tous les paramètres du programme de serrage sont saisis et modifiés dans le menu Configuration d'étape.

  1. Sélectionner un coffret dans l'espace de travail Structure de l'usine.

  2. Sélectionner l'icône Programme de serrage .

    La vue d’ensemble Programme de serrage affiche une liste de programmes de serrage.

  3. Faire un double clic sur le nom de l’un des programmes de serrage afin de le consulter et/ou de le configurer.

Le menu de configuration d'étape à deux onglets. Serrage et Dévissage.

Commande Menu

Description

Réduire le menu Propriétés. Cela permet une meilleure utilisation de l'écran.

Développer le menu Propriétés. Cela donne accès à toutes les configurations.

Paramètre

Description

Valeur par défaut

Nom

Il est conseillé de donner au programme de serrage un seul et unique nom.

Le numéro d'index est créé lorsque le serrage est créé et fixé. Le numéro libre le plus faible est attribué au programme lors de sa création.

Programme

Description

Description optionnelle du programme de serrage.

Stratégie

Les options disponibles dépendent de la version du logiciel du coffret et de la licence.

 

Sens

Sens du filetage définit le sens de serrage de la broche : sens des aiguilles d'une montre (CW) ou sens inverse (CCW). La rotation de la broche se fera toujours dans ce sens, hormis pour le dévissage et pendant l'étape de conditionnement utilisée dans la stratégie Three step.

Sens horaire

Détection de resserrage

Précoce : Arrête immédiatement le serrage si une vis/un boulon déjà serré est détecté. Le serrage sera considéré NOK. Nécessite l’activation de Démarrage en douceur.

Terminé : Même si une vis/un boulon déjà serré est détecté, le serrage n’est terminé que lorsque toutes les étapes de serrage ont été exécutées. Le serrage sera considéré NOK. Pour permettre la détection d'un resserrage lorsque l'on n'utilise pas le démarrage en douceur, il faut avoir recours à l'option de détection de resserrage terminé. L'option Détection de resserrage terminé n'arrêtera pas le serrage avant que toutes les phases de serrage n’aient été exécutées. Le serrage sera considéré comme un resserrage si la vitesse n'atteint jamais la moitié de la vitesse d'approche. Une erreur de resserrage sera alors signalée.

Off (Arrêt) : Aucune détection de resserrage n'est exécutée.

La combinaison Démarrage en douceur = Arrêt et Resserrage = Précoce n’est pas autorisée

Précoce

Surveillance du courant

La surveillance du courant offre une sécurité supplémentaire pour surveiller le couple de serrage. Ceci est un complément du capteur de couple de l'outil.

Marche : Au couple final ciblé, le courant du rotor est mesuré et converti en valeur de couple. Si le couple calculé est compris dans les 10 % du couple mesuré, le serrage est considéré comme OK.

Arrêt : La surveillance du courant est désactivée et le couple de l'outil est mesuré par le capteur de couple.

Compensation d'angle vrai

Certains outils sont capables de détecter et de mesurer la rotation de l'outil pendant le serrage. Si l'outil est mis en rotation pendant le serrage, la mesure de l'angle peut être corrompue. Un serrage défaillant peut en résulter si le mouvement de l'outil est trop important. Pour garder les variations dans les limites spécifiées, le coffret peut compenser ces rotations et réaliser un serrage correct.

Ceci est une Fonctionnalité sous licence supplémentaire, disponible par poste de travail virtuel

Arrêt

Limite d'angle négatif

Activé si la compensation d'angle vrai est réglée sur MARCHE

Définit la rotation négative maximale de l'outil. Si la valeur est dépassée, le serrage s'interrompt et une erreur est signalée. Le paramètre est exprimé en valeur numérique d'angle.

30 degrés

Limite d'angle positif

Activé si la compensation d'angle vrai est réglée sur MARCHE

Définit la rotation positive maximale de l'outil. Si la valeur est dépassée, le serrage s'interrompt et une erreur est signalée. Le paramètre est exprimé en valeur numérique d'angle.

30 degrés

Réglage accessoire activé

Le Réglage accessoire offre la possibilité de compenser les accessoires frontaux de l'outil. La compensation peut être réalisée pour chaque programme de serrage.

Un opérateur ne peut pas échanger des accessoires puis sélectionner un programme de serrage défini spécifiquement pour cet accessoire.

Le Réglage accessoire est disponible pour toutes les stratégies conventionnelles sauf STwrench.

Le Réglage accessoire exige des étapes spéciales qui sont décrites séparément.

Non

Validation

Au cours de la configuration des programmes de serrage, les valeurs saisies sont comparées aux valeurs que l'outil peut prendre pour éviter que les paramètres se trouvent hors des limites sélectionnées. Les valeurs maximales définies par l'utilisateur sont utiles si plusieurs outils sont employés.

Si l'option Valider par rapport aux valeurs de l’outil est réglée sur Arrêt, ces valeurs sont ignorées et les validations sont effectuées en tenant compte des capacités maximales de l'outil.

Si l'option Valider par rapport aux valeurs de l’outil est réglée sur Marche, alors il devrait être possible de choisir un outil pour valider le(s) Programme(s) de serrage par rapport à tous les outils connectés. L'outil de validation se fait par client, ce qui donne à l'opérateur la possibilité de valider par rapport à différents outils de différents clients.

Paramètre

Description

Valeur par défaut

Outil

Manuel

Couple maxi.

Limite maximale utilisée pour la validation. On pourra sélectionner n'importe quelle valeur mais il est recommandé d'utiliser la valeur réelle de l'outil. Le paramètre est exprimé en valeur numérique de couple.

Vitesse maxi.

Limite maximale utilisée pour la validation. On pourra sélectionner n'importe quelle valeur mais il est recommandé d'utiliser la valeur réelle de l'outil. Le paramètre est exprimé en valeur numérique de tr/min.

Un coffret peut avoir plusieurs postes de travail virtuels incluant des outils qui sont dotés de différentes capacités. Les Valeurs définies par l'utilisateur peuvent être sélectionnées pour chaque programme de serrage.

Historique

L'historique du programme de serrage stocke les dix derniers changements effectués par l'utilisateur. Sélectionner une version stockée pour voir les détails des paramètres. Activer la version sélectionnée en cliquant sur Remplacer. Pour imprimer tous les détails de l’historique des paramètres du programme de serrage choisi, sélectionner Historique > Rapport > Imprimer.

Imprimer

Sélectionner le bouton Imprimer pour ouvrir une fenêtre contextuelle qui affiche toutes les configurations du programme de serrage actuel et les valeurs des paramètres. Cette fenêtre peut être envoyée vers une imprimante.

Pour imprimer un programme de serrage stocké, sélectionner un programme dans Historique et sélectionner l’onglet Rapport.

Validation du programme de serrage

L'application ToolsTalk 2 compare automatiquement les paramètres saisis avec les règles de paramétrage et les capacités optionnelles des outils. Si une erreur est détectée au cours de la validation, elle est ensuite signalée avec une description.

Certains paramètres ont une valeur par défaut qui est attribuée au moment où le programme est créé. Il peut se faire que les règles de serrage soient violées et que l'Indicateur d'erreur apparaisse.

Symbole Indicateur d'erreur.

L'emplacement de l'Indicateur d'erreur montre le paramètre fautif. Positionner le curseur sur l'Indicateur d'erreur : un champ contextuel expliquant la règle non respectée apparaît. En cas d'erreur, modifier le paramètre. Lorsque le paramètre est correct, l'Indicateur d'erreur disparaît.