Licences
Les licences des fonctionnalités sont gérées à travers le Système de gestion des fonctionnalités (FMS). Cela permet aux clients d'ajuster les fonctionnalités d'un outil à leurs besoins spécifiques grâce à programme de licences dynamiques.
Les licences peuvent être obtenues pour des fonctionnalités individuelles ou un groupe de fonctionnalités et peuvent être déployées sur plusieurs postes de travail virtuels. Les licences peuvent être redéposées dans le pool après utilisation.
Les licences peuvent être téléchargées depuis Atlas Copco License Portal (ACLP) et gérées/distribuées à travers ToolsTalk, ou peuvent être stockées sur un FMS Portable (clé USB) à insérer dans le outil.
Remarque : la création et la gestion d'un compte client dans l'ACLP ne sont pas traitées dans cette documentation. Contacter le représentant local Atlas Copco pour de plus amples informations.
Il existe trois types de licences :
Type de poste de travail virtuel
Un assortiment fixe de fonctionnalités réunies dans un seul package. La licence Type de poste de travail détermine, entre autres, combien de programmes et de séquences peuvent être utilisés, quelles stratégies d'assemblage sont disponibles et le type de rapport qui peut être fait. Les fonctionnalités contenues dans chaque Type de poste de travail virtuel sont des fonctionnalités qui sont souvent utilisées conjointement entre elles, ou qui ont des dépendances internes qui nécessitent la présence d'autres fonctionnalités du package. Les licences Types de postes de travail virtuels sont assignées entièrement à un poste de travail virtuel. Le poste de travail virtuel peut alors utiliser toutes les fonctionnalités contenues dans le Type de poste de travail virtuel. Afin d'effectuer des assemblages, un poste de travail virtuel doit recevoir une licence de type de poste de travail virtuel. Selon le type de licence, différentes options d'assemblage seront activées ou bloquées.
Fonctionnalité Poste de travail virtuel
Des fonctionnalités individuelles peuvent être achetées sous une seule licence pour compléter les licences Type de poste de travail virtuel.
Fonctionnalité du coffret
La Licence de coffret intégrée (Integrated Controller License) doit être stockée dans l’outil pour pouvoir exécuter un serrage. (Non applicable lorsque la Licence autonome est attribuée au poste de travail virtuel).
Sources de licences
Les licences utilisées sur un outil peuvent être retirées auprès de plusieurs sources différentes. Le nombre simultané de sources est limité à 10 (10 sources FMS Portable, ou une licence serveur (TT2) en plus de neuf sources FMS Portable). Si une licence doit être ajoutée depuis une source lorsque la limite de sources (10) est atteinte, toutes les licences d’une source doivent être supprimées de l’outil pour libérer de la place pour les licences provenant d’autres sources.
L’onglet Aperçu de la source (Affectation des licences > Aperçu de la source) offre un aperçu des licences installées sur l’outil ainsi que la provenance de leur installation. Un maximum de 10 sources différentes peut être affiché ici, et chacune sera indiquée par FMP P (pour FMS Portable, ou dongle), ou Serveur de licences (TT2).
Sélectionner une source de licence affichera les informations détaillées de la source de la licence de cette source. Cela liste le nom et le type de la source ainsi que le numéro et le type de licences dans chaque catégorie (Type de poste de travail virtuel, Fonctionnalité du poste de travail virtuel et Fonctionnalité du coffret).
La configuration des fonctionnalités régies par des licences peut être effectuée même en l'absence d'une licence installée, par exemple, configuration des programmes de serrage. Assigner ces fonctionnalités à un outil ou un poste de travail virtuel est aussi possible. Cependant, exécuter la fonctionnalité sans licence valide requerra l'installation de la licence appropriée.
L'application de la licence se fait en deux étapes : assignation et exécution (gâchette pressée). Si une fonctionnalité pour laquelle aucune licence n'est installée est attribuée à un poste de travail virtuel, un point d'exclamation rouge apparaîtra dans la section de l’outil ou de la tâche de l’interface utilisateur (en fonction de ce qui manque). Si une fonctionnalité pour laquelle aucune licence n'est installée est démarrée, un événement sera présenté pour informer sur la licence manquante. Il ne sera pas possible de continuer sans un licence correcte installée. Exécuter une fonctionnalité sans licence entraînera, dans la plupart des cas, le verrouillage de l'outil.
Tutoriels des fonctions essentielles du produit
https://www.youtube.com/watch?v=HanD0wI-w9k