Étalonnage de l'outil

L'étalonnage de l'outil sert à contrôler l'adéquation d'un outil à un transducteur de référence.

La valeur d'étalonnage enregistrée dans la mémoire de l'outil est utilisée pour ajuster la valeur du couple donnée par le capteur de couple de l'outil. La valeur de couple correcte est ainsi affichée dans l’interface utilisateur. L’interface affiche la date à laquelle l'outil a été étalonné la dernière fois.

Préparation de l'étalonnage

S'assurer que l'outil est configuré pour effectuer un serrage. Configurer l'outil avec un transducteur de couple de référence, comme un STa6000, un STpad ou un banc JSB. Consulter le guide utilisateur du transducteur de référence de couple pour les instructions de configuration.

Choisir un programme de serrage avec un couple cible correspondant au serrage normalement utilisé avec l'outil.

La valeur d'étalonnage à utiliser pour l'outil se calcule à partir des relevés de couple de l’outil et du capteur de référence de couple en utilisant l'équation ci-dessous :

Nouvelle valeur d’étalonnage = Ancienne valeur d’étalonnage x Moyenne (Valeurs de référence / Valeurs de Power Focus)

Étalonner l'outil
  1. Aller à Outil avec contrôleur intégré dans le menu accueil et sélectionner Poste de travail virtuel > Outil > Étalonnage

  2. Noter l'ancienne valeur d'étalonnage figurant dans le champ Valeur d'étalonnage : Principale.

    Un outil doté de capteurs multiples affichera deux valeurs d'étalonnage, Couple et Couple 2. La valeur d'étalonnage de Couple 2 est utilisée pour le capteur de couple avant.

    Si la valeur d'étalonnage est ajustée de plus de 10 %, une demande de confirmation s'affiche car la modification peut avoir un impact significatif sur la précision et les performances du système.

  3. Effectuer au moins trois serrages et utiliser les valeurs de couple de l’outil et du capteur de référence (ACTA ou similaire) pour calculer les valeurs moyennes de couple.

  4. Calculer la nouvelle valeur d'étalonnage à l'aide de l'équation Nouvelle valeur d'étalonnage.

  5. Le cas échéant, saisir une nouvelle date dans le champ Date du prochain étalonnage.

  6. Enregistrer la nouvelle valeur d'étalonnage dans la mémoire de l'outil en saisissant la valeur calculée dans le champ Valeur d’étalonnage : Couple ou Valeur d'étalonnage : Couple 2. Sélectionner Appliquer.

Une fois l'étalonnage terminé, effectuer un serrage pour vérifier que les nouvelles valeurs sont correctes.

Pour activer l’alarme d’étalonnage, aller à Réglages > Alarmes > Étalonnage et régler l’alarme d’étalonnage sur Marche.

Cohérence de l'étalonnage

Une mise à jour du logiciel peut nécessiter un réétalonnage de l'outil mis à jour en raison des modifications apportées au logiciel. Si la fonction de cohérence de l'étalonnage est active, l'outil déclenche l'événement numéro 2045 (valeur d'étalonnage non valide) et empêche tout serrage. Après le réétalonnage de l'outil, celui-ci sera déverrouillé et le serrage pourra à nouveau être effectué.

Pour activer cette fonctionnalité, l'outil doit être étalonné à l'aide d'un logiciel doté de la fonction de cohérence de l'étalonnage (version 3.13 ou ultérieure). Si une future mise à jour du logiciel comporte des valeurs d'étalonnage qui ne correspondent pas à l'étalonnage, l'outil se verrouille comme décrit précédemment.

La mise à jour directe vers un logiciel nécessitant un réétalonnage sans activer la fonction ne verrouillera pas l'outil et ne déclenchera pas l'événement.