Méthode de sélection de la position

Concept

La Méthode de sélection de la position détermine l'ordre dans lequel le serrage peut ou doit être effectué.

Ordre

Ordre

Explication

Ordre forcé

Les serrages doivent suivre une séquence stable de positions. Par exemple, de haut en bas dans une liste.

Ordre libre

Les serrages ne suivent pas une séquence stable de positions. L'opérateur décide de l'ordre de serrage.

Position activée

Lorsqu'un outil est déplacé vers une position activée, ILG déverrouille l'outil et permet son fonctionnement. Dans ILG, les positions activées sont affichées en bleu.

Position désactivée

Lorsqu'un outil est déplacé vers une position désactivée, ILG ne permet le fonctionnement. Dans ILG, les positions désactivées sont affichées en jaune.

Sélectionner une Méthode de sélection de la position

  1. Dans le menu Mode, sélectionner Configuration.

  2. Dans le menu Lieux de travail, sélectionner Ajouter.

    La fenêtre Lieu de travail s'ouvre.

  3. Sélectionnez une méthode dans le menu déroulant Méthode de sélection de la position.

Méthodes de sélection de la position

Sélection par ILG

ILG décide de la séquence dans laquelle le serrage doit être effectué. Les positions affichées dans le menu Positions de serrage sont suivies du haut vers le bas, en descendant.

Des groupes peuvent être créés dans la liste des positions. Les groupes permettent de créer des ordres plus détaillés. L'ordre des pièces s'applique aux boulons et aux groupes qui se trouvent un niveau en dessous de la pièce. Les boulons et les groupes situés au même niveau peuvent avoir leur propre ordre. Pour plus d'informations sur les groupes et les niveaux, consulter Créer un Groupe ou Niveau.

Sélection par lots

Cette méthode utilise un contrôleur pour sélectionner les lots de positions de serrage à exécuter. Les positions de serrage sont sélectionnées par ILG : ordre forcé ou libre. Une pièce doit avoir le Pset pour chaque boulon défini sur l'ID du lot. Par exemple, si l'ID du lot est 1, le Pset pour tous les boulons de la pièce doit également être 1. Un lot de contrôleurs peut contenir plusieurs Psets. Si un lot contient plusieurs Psets, la pièce doit utiliser ordre forcé. Pour plus d'informations sur les paramètres disponibles uniquement pour Sélection par lots, consulter les informations relatives à l'option Compteur de lots active la position dans Créer un Lieu de travail.

Sélection par Pset

Les positions sont choisies par un système qui sélectionne un Pset sur un contrôleur. Le système peut être, par exemple, un API, un MES ou même un lot qui s'exécute sur un contrôleur. Si Pset 1 est sélectionné sur un contrôleur, la première position avec Pset 1 dans ILG est activée. La méthode peut s'exécuter dans l'un des ordres suivants :

Ordre forcé : si plusieurs positions dans ILG ont Pset 1, la première position dans une liste du haut vers le bas sera activée. Lorsque ILG reçoit le résultat, la position suivante avec Pset 1 est activée.

Ordre libre : Toutes les positions d'une pièce qui ont Pset 1 sont activées.

Lorsque Sélection par Pset est utilisé, il est recommandé de configurer ILG pour qu'il n'envoie pas de Psets à un contrôleur.

Sélection par dispositif de surveillance externe

Cette méthode utilise un système tiers, par exemple un API ou un contrôleur, pour sélectionner et configurer les Psets qui seront exécutés pour chaque position. Avec cette méthode, ILG n'est pas utilisé pour contrôler quand une position peut être utilisée. Ceci est géré par le système tiers. La méthode est similaire Sélection par Pset, mais c'est le Numéro de position et non l'ID du Pset dans la position qui détermine l'ordre dans lequel les positions de serrage sont activées.

Lorsqu'une position est ajoutée à une pièce, sélectionner l'onglet Avancé et accéder au champ N° de position. Le numéro saisi dans ce champ détermine l’ordre d’exécution d’une position de serrage.

Sélection par message

Cette méthode nécessite un outil avec un API externe connecté à l'aide de l'API de l'outil.