Procédure de fonctionnement des tendeurs

(Contacter Atlas Copco si une assistance supplémentaire est nécessaire).

  1. Mettre initialement le système sous pression à 70 bar (1000 Lb/in²) et vérifier le manomètre de la pompe hydraulique pour s'assurer que la pression est stable.

  2. Si la pression chute, ramener la pression hydraulique du système à zéro et rechercher des fuites.

  3. Pendant que le système est à pression nulle, serrer les raccords qui ne sont pas étanches.

  4. Tous les travaux d'investigation, d'entretien ou de réparation de fuites doivent être effectués lorsque le système de serrage au tendeur est à pression nulle.

    Remettre le système sous pression à 70 bars (1000 Lb/in²) et, lorsque la pression est stable et qu'il n'y a pas de fuites dans le système, continuer à mettre le système sous pression jusqu'à la pression hydraulique requise.

    Surveiller en permanence le tendeur pour détecter tout dépassement de course du piston, comme l'indique l'apparition de l'indicateur de course rouge.

    Si l'indicateur de course rouge apparaît avant que la pression hydraulique requise n'ait été atteinte, passer aux étapes (9) et (10), puis recommencer la procédure de serrage au tendeur.

  5. Lorsque la pression hydraulique requise est atteinte, arrêter la pompe, tout en maintenant la pression du système.

  6. Vérifier le manomètre de la pompe hydraulique pour s'assurer que la pression reste stable.

  7. Lorsque la pression hydraulique est stable, approcher les tendeurs et insérer la barre ronde fournie dans les trous de la douille pour écrou (si utilisée) ou de l'écrou.

  8. Utiliser la barre ronde pour faire pivoter l'écrou vers le bas sur la face du raccord. Veiller à ce que l'écrou soit bien en place sur la face du raccord.

    Exercer une force sur la barre ronde pour s'assurer que l'écrou est bien en place.

  9. Ramener la pression hydraulique du système à zéro.

  10. Si les pistons sont proches de leur position d'extension complète, le système Airbac-S les pousse en position de course nulle, lorsque la pression hydraulique a été relâchée.

    Si une assistance est nécessaire pour ramener le piston, utiliser une barre de traction insérée dans les inserts filetés et remonter les pistons jusqu'à leur position de course nulle.