Processus de service du boulon

Pour garantir les résultats de l'angle de dévissage et de serrage, suivez le processus de service des boulons :

  1. Positionnez l'outil sur le le boulon.

  2. Pressurisez à la Pression hydraulique du contrôle d'installation.

  3. Effectuez un contrôle d'installation pour le service des boulons :

    1. Appliquez un couple >20 Nm dans le sens du serrage. Le coffret portatif prend le point de référence de l'angle dans le sens du serrage.

    2. Appliquez un couple >20 Nm dans le sens du dévissage. Le coffret portatif prend le point de référence de l'angle dans le sens du dévissage.

      Le coffret portatif enregistre l'angle du jeu mécanique.

  4. Tout en maintenant la clé et le réducteur en position de dévissage, appuyez et maintenez le bouton de mise sous pression jusqu'à ce que la pression atteigne la barre de Pression minimum de serrage au tendeur du boulon.

  5. Desserrez l'écrou selon un angle supérieur ou égal au paramètre de service du boulon Angle de dévissage minimum de l'écrou.

    L'IGU du coffret affiche l'angle de dévissage comme une mesure négative par rapport au point de référence de l'angle de dévissage.

  6. Serrez le boulon selon le paramètre Couple cible de serrage. L'angle de serrage est enregistré.

    Les angles de dévissage et de serrage se réfèrent à la rotation réelle de l'écrou. Le coffret portatif compense le jeu mécanique. L'IGU du coffret commencera à actualiser l'angle lorsque l'écrou commencera à tourner, c'est-à-dire sans tenir compte du jeu mécanique. Ainsi, l'angle affiché reflète le mouvement de l'écrou, et lorsque la mesure de l'angle est égale à 0, l'écrou revient à sa position initiale.

  7. Le delta de rotation de l'écrou dans le sens du serrage ne doit pas être supérieur au paramètre Delta de rotation maximum de l'écrou de 13 degrés par défaut. En pratique, cela signifie que l'écrou ne doit pas tourner à un angle supérieur de plus de 13 degrés par rapport à sa position initiale.

  8. Relâchez la pression et enregistrez le résultat. Les conditions suivantes doivent être vraies pour obtenir des résultats OK :

    • L'angle de dévissage enregistré est supérieur ou égal à Angle de dévissage minimum de l'écrou.

    • Le delta de l'angle enregistré après le serrage doit se situer dans la plage comprise entre Delta de rotation minimum de l'écrou et Delta de rotation maximum de l'écrou.

      Delta de rotation minimum de l'écrou est égal à D sur l’image Processus de service du boulon.

Pointez et cliquez sur l'image pour voir plus d'informations :
Processus de service du boulon

A

Angle de dévissage

B

Dévissage du point fixe

C

Lecture

D

Serrage du point fixe

E

La plage de serrage autorisée après le dévissage se situe entre le delta minimum et maximum des paramètres de rotation de l'écrou

F

Rotation maximum de l'écrou