Stratégies de production
Les stratégies de production peuvent être divisées en trois grandes catégories :
Serrage dans les limites du couple : il s'agit de la méthode de serrage la plus facile, il suffit d'appliquer le couple dans les limites.

Couple contre durée A
Limite de couple supérieure
B
Nominal
C
Limite de couple inférieure
Serrage dans les limites du couple et de l'angle : il s'agit d'une manière plus fiable de serrer, car une information supplémentaire (angle) est utilisée pendant le processus de serrage.

Couple contre angle A
Limite de couple supérieure
B
Nominal
C
Limite de couple inférieure
D
Limite d'angle inférieure
E
Limite d'angle supérieure
Grâce à cette méthode, il est possible de détecter les problèmes potentiels sur l'assemblage (voir les exemples suivants) :
Le couple est correct, mais l'angle est trop faible :
|
|
|
|
Serrage au couple et rotation d'angle supplémentaire (couple + angle) : la vis est d'abord serrée à un certain couple, puis elle est encore serrée à un angle spécifique. L'objectif est de solliciter la vis au-delà de la limite d'élasticité. Même avec des différences d'angle, le couple (provoquant la force de serrage) est assez fiable. Parfois, l'assemblage est spécialement conçu et l'analyse de l'assemblage permet de s'assurer que la contrainte est loin du point de rupture.

Couple contre angle Serrage jusqu'aux limites d'élasticité (yield) : Le boulon est serré jusqu'à ce que sa limite élastique soit atteinte. Cette méthode est utilisée lorsque chaque boulon doit atteindre la force de serrage maximale. Cette méthode est rarement utilisée dans l'industrie automobile (exemple : tiges d'extension). Elle est plus courante dans l'industrie aérospatiale.

![]() | Ces boulons sont normalement utilisés dans des applications spéciales et la tige du boulon est conçue avec une section fine spéciale à étirer (ce boulon fonctionne comme un ressort précis). |


