Stratégie TensorPulse
Avant d’utiliser l’étape de serrage TensorPulse, le type de licence suivant doit obligatoirement être installé sur le coffret :
Stratégies à faible réaction
TensorPulse est uniquement valable pour les outils suivants : ETV-STR61-100-13, ETV-STR61-70-13 et ETV-STR61-50-10
Cette étape génère des impulsions de serrage en sens avant jusqu’à ce que le couple cible soit atteint.
En cas d’exécution de l’étape de serrage TensorPulse, utiliser la douille / l’adaptateur PulseDrive nécessaire.
Si l’étape de serrage TensorPulse est exécutée sans la douille / l’adaptateur PulseDrive, tous les serrages sont NOK. L’erreur d'étape « douille/adaptateur PulseDrive non détecté(e) » s’affiche en cas d’absence de douille/adaptateur PulseDrive.
Le principe ci-dessous est applicable aux outils électriques à entraînement direct. Il est donc applicable aux outils Atlas Copco série SRB.
Le serrage par impulsions utilise des impulsions électriques pour alimenter le moteur et présente deux caractéristiques distinctes :
Un courant actif qui ajoute un couple positif dans la direction de serrage.
Un courant réactif qui crée une réaction douce en appliquant un couple dans le sens inverse.
A | Impulsion active qui applique une force de serrage. |
B | Impulsion réactive pour desserrage confortable |
La figure montre le principe général de la stratégie par impulsions de courant. Les détails de la courbe sont fonction du type de l'outil et de l'algorithme de serrage.
La période de l'impulsion comporte deux phases, comme le montre l'illustration, l'une active l'autre réactive. Chaque impulsion active ajoute un couple au serrage jusqu'à ce que la cible finale soit atteinte. Chaque impulsion réactive crée une force inverse qui fournit une réaction confortable.
Les niveaux énergétiques des phases actives et réactives sont paramétrables. L'association de ces deux paramètres crée un serrage efficace ainsi qu’un confort de travail pour l'opérateur.