Guide rapide de configuration

Ce guide rapide utilise la méthode de couple résiduel pour les réglages de paramètres. Il existe d’autres méthodes même si elles ne sont pas couvertes ici.

Lors de la configuration des réglages de paramètres, le couple installé peut être supérieur ou inférieur que celui présenté sur l’écran du POWER FOCUS. Le Facteur de corrélation de couple résiduel (RTCF) affecte les valeurs présentées. Assurez-vous de vérifier le couple résiduel avec un ST Wrench ou similaire si les paramètres de l’assemblage sont effectués avec des pièces en cours de production.

  1. Régler le RTCF sur 100 %.

    • Utilisez toujours les douilles et les rallonges prévues à cet effet (de préférence des douilles et des rallonges guidées).

    • Toujours effectuer les réglages sur l’assemblage prévu.

    • La réutilisation du même assemblage pour plusieurs serrages peut affecter le résultat.

  2. Réglez le couple cible au couple spécifié requis.

  3. Serrez l’assemblage avec les paramètres standard du POWER FOCUS.

  4. Vérifier le couple.

  5. Modifiez le RTCF si le couple résiduel est significativement inférieur ou supérieur à celui affiché sur POWER FOCUS. Le couple résiduel devrait correspondre au POWER FOCUS. Si l’écart est faible (+/-4 %), poursuivez avec l’étape suivante.

    Le RTCF correspond aux réglages effectués dans la l’étape suivante, ne passez pas trop de temps sur cette étape.

  6. Augmentez ou diminuez la puissance et la vitesse d'approche de manière à atteindre 10-20 impulsions lors du serrage.

    • Si l’assemblage est très rigide ou varie entre rigide et moyennement rigide, modifiez les paramètres en fonction de l’assemblage le plus rigide.

    • Augmentez la puissance et/ou la vitesse d'approche s’il y a trop d’impulsions (>20) car cela augmente l’usure et réduit la productivité.

    • Diminuez la puissance et/ou la vitesse d'approche s’il n’y a pas assez d’impulsions car cela réduit la précision.

    • Si une productivité plus élevée est nécessaire, essayez d’obtenir au moins 5-10 impulsions par serrage.

    • Une vitesse d'approche de 2000 tr/min sera suffisante. Si une vitesse d'approche doit être améliorée, augmentez la vitesse d'approche par des paliers courts et évaluez soigneusement les modifications. Une vitesse d'approche élevée réduit le temps de serrage mais peut conduire à des dépassements de couple.

    • Si la surveillance de l'angle est utilisée, la vitesse d'approche devra être réduite de manière à réduire la dispersion de l’angle. Pour plus d’informations, contactez le Service clientèle Atlas Copco Industrial Technique AB, pour obtenir les « Public Tightening Accuracy Reports » pour les outils à impulsions.

  7. Serrez l’assemblage avec les nouveaux paramètres. Modifiez les paramètres le cas échéant et refaites le serrage.

  8. Effectuez plusieurs serrages pour vérifier et modifier le RTCF, consultez le manuel de configuration du Power Focus 6000.

  9. Serrez plusieurs assemblages avec le nouveau RTCF pour vérifier que les résultats requis sont atteints. Si l’outil ne fonctionne pas comme prévu, effectuez de nouveau les étapes de 6 à 9.

  10. Serrez autant d’assemblages que nécessaire pour vérifier la capacité de l’outil sur l’assemblage prévu.