Description

Le SP-700 est un appareil hydraulique portable automatique pour le serrage de boulons à un couple défini. Il permet d’atteindre les pressions voulues très rapidement, ce qui offre un gain de temps considérable lors d’opérations d’assemblage. Le SP-700 doit uniquement être utilisé aux fins pour lesquelles il est destiné et il ne doit pas être utilisé pour toute autre fin non décrite dans ce manuel.

L’idée principale derrière sa conception était d’offrir le maximum de simplicité pour l’utilisateur, de disposer d’une conception modulaire et de bénéficier d’une grande robustesse de performances. Il reflète les connaissances acquises ces toutes dernières années dans les domaines de la microélectronique, de la conception de systèmes de contrôle, de l’hydraulique et de la mécanique. Le SP-700 est la pompe qui permet d’atteindre l’efficacité dans tous les domaines liés à la vie du produit : coûts de maintenance faibles, forte hausse de la productivité et économies d’énergie, résultant en des coûts maîtrisés au cours de la vie du produit.

Le SP-700 peut être utilisé en mode manuel ou en mode automatique. En mode manuel, l’utilisateur active l’électrovanne en appuyant sur le bouton vert de la télécommande, afin d’amorcer le mouvement du piston. En mode automatique, le contrôleur de la pompe active l’électrovanne, afin d’amorcer le mouvement du piston, sans intervention de l’utilisateur. Avec le nouvel algorithme, la pompe détecte lorsque le piston a atteint sa pleine course, et active immédiatement le mouvement de rétraction.

Pour travailler en mode automatique, il est nécessaire d’effectuer un cycle d’apprentissage, qui est effectué de façon autonome. En effectuant ces cycles, la pompe reconnaît le comportement hydraulique de la clé dynamométrique, indépendamment de la taille de l’outil ou même de son fabricant, et mémorise les principaux paramètres, afin de laisser l’algorithme prendre le contrôle de la pompe.

Le groupe de pression hydraulique est un ensemble électromécanique compact, conçu pour être maniable et facilite à utiliser dans différentes situations. Il se compose des pièces suivantes :

  • Moteur électrique immergé

  • Pompe à engrenages

  • Électrovanne directionnelle

  • Tubulure et électrovanne secondaire

  • Manomètre

  • Poignée de commande à distance

  • Boîtier de commande

  • Cadre en acier de protection

  • Réservoir d’huile hydraulique

  • Vanne à commande manuelle de régulation de la pression

A

Manomètre

B

Poignée de transport

C

Valve de régulation de la pression

D

Réservoir d’huile

E

Boîtier de commande

F

Chemin de câbles

G

Interrupteur d’alimentation principal

H

Affichage

L

Raccords de tuyaux souples

Un automate PLC gère l’ensemble du système. Il se trouve à l’intérieur du boîtier de commande.

A

Bouton d’arrêt d’urgence

B

Bouton d’arrêt et de déverrouillage de la pression

C

Bouton de mode automatique / manuel

D

Bouton de démarrage et d’augmentation de la pression