ILM Anchor
Positioning system
Informations produit
Informations générales
Signalétique de sécurité
Les mots Danger, Avertissement, Attention et Avis ont la signification suivante :
DANGER | DANGER indique une situation dangereuse qui, si elle n'est pas évitée, entraînera des accidents graves voire mortels. |
AVERTISSEMENT | AVERTISSEMENT indique une situation dangereuse qui, si elle n'est pas évitée, pourrait entraîner des accidents graves voire mortels. |
ATTENTION | Le mot ATTENTION accompagné du symbole d'alerte de sécurité indique une situation dangereuse qui, si elle n'est pas évitée, pourrait entraîner des accidents mineurs ou modérés. |
AVIS | AVIS sert à aborder des pratiques sans rapport avec un risque d'accident corporel. |
Garantie
La garantie du produit expirera 12+1 mois après l’expédition depuis de Centre de distribution de Atlas Copco.
L'usure normale des pièces n'est pas comprise dans la garantie.
L'usure normale est celle nécessitant un changement de pièces ou autres opérations de réglage et de révision pendant l'entretien courant de l'outil pendant la période donnée (exprimée en temps, heures de fonctionnement ou autres).
La garantie du produit repose sur une utilisation correcte, un entretien normal et des réparations appropriées de l'outil et de ses composants.
La détérioration des pièces consécutive à un entretien inadéquat ou réalisé par des parties autres que Atlas Copco ou ses partenaires d'entretien agréés pendant la période de garantie ne sera pas prise en charge.
Pour éviter la détérioration ou la destruction de certaines parties de l'outil, il convient de procéder à l'entretien de ce dernier conformément aux périodicités d'entretien recommandées et de suivre les bonnes consignes.
Les réparations dans le cadre de la garantie ne sont effectuées que dans les ateliers de Atlas Copco ou par des partenaires d'entretien agréés.
Atlas Copco propose une extension de garantie et un entretien préventif à la pointe de la technologie par le biais de ses contrats ToolCover. Pour en savoir plus, s'adresser au représentant SAV local.
Pour les moteurs électriques :
La garantie ne s'appliquera que si le moteur électrique n'a pas été ouvert.
Site web
Des informations à propos de nos Produits, Accessoires, Pièces de rechange et Documentation sont disponibles sur le site Web de Atlas Copco.
Veuillez consulter : www.atlascopco.com.
ServAid
ServAid est un portail qui est constamment mis à jour et qui contient des Information techniques, comme :
Informations réglementaires et sur la sécurité
Caractéristiques techniques
Instructions d'installation, d'utilisation et d'entretien
Nomenclatures de pièces détachées
Accessoires
Plans cotés
Veuillez consulter : https://servaid.atlascopco.com.
Pour plus d'Informations techniques, veuillez contacter votre représentant local Atlas Copco.
Pays d'origine
Pour le Pays d'origine, veuillez vous reporter aux informations figurant sur l'étiquette du produit.
Plans cotés
Les Plans cotés sont soit disponibles dans l’Archive des plans cotés, soit sur ServAid.
Veuillez consulter : http://webbox.atlascopco.com/webbox/dimdrw ou https://servaid.atlascopco.com.
Aperçu
Présentation du système
Le ILM Anchor sert de point de référence pour le ILM Tool Tag. Chaque ILM Tool Tag recherche et communique indépendamment avec le matériel UWB environnant. Le ILM Anchor nécessite une alimentation électrique conformément à la fiche technique.

Passerelle
Le ILM Anchor comprend un port Ethernet qui peut être connecté à un réseau. Il sert à transférer des données ou à connecter un contrôleur Atlas Copco de la gamme Power Focus. Un ILM Anchor raccordé à un réseau local est appelé une passerelle.

Pour fonctionner comme passerelle, un ILM Anchor doit être configuré dans ILM Manager. Pour plus d'informations sur ILM Manager, consulter ILM Manager.
Une passerelle peut recevoir des données d'état et de localisation provenant d'un ILM Tool Tag. Une passerelle peut envoyer des données à différents types de logiciels, par exemple ILM Hub et un système d'exécution de la production. Les passerelles ne doivent pas être utilisées dans les réseaux publics ou en dehors des sites industriels. Les passerelles ont été conçues pour être utilisées dans des réseaux privés ou à l'intérieur de sites industriels.

Caractéristiques techniques produit
Les Caractéristiques techniques produit peuvent être consultées sur ServAid ou sur le site Web d’Atlas Copco.
Veuillez consulter : https://servaid.atlascopco.com ou www.atlascopco.com.
Informations réseau
ILM Anchor comprend une interface réseau, qui est active par défaut.
Par défaut, l’adresse IP est 169.251.1.1.
Le protocole réseau par défaut est TMP, qui utilise par défaut le port TCP 2424.
Installation
Instructions d’installation
Raccorder l’unité
Raccordez le ILM Anchor à une source d'alimentation en utilisant le connecteur PHOENIX MCVW 1,5/ 4-STF-3,5 (référence du produit 1863026) inclus.

Vérifier que l’affectation des broches est correcte.

Configuration initiale
Un ILM Configurator Stick et ILM Manager sont nécessaires pour configurer un ILM Anchor. Consulter Guide d'utilisation de ILM Manager pour plus d’informations.
Positionnements des Anchor
Lire cette page avant de mettre en place des ILM Anchors.
Une cellule de localisation consiste en quatre ILM Anchors. Les balises d’outils doivent à l’intérieur de la cellule.
Les ILM Anchors doivent être placés de façon à ce qu’ils ne puissent pas être secoués ou déplacés.
Veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstruction entre une balise d'outil et un ILM Anchor. Les obstructions potentielles comprennent, sans s'y limiter, les machines de production en mouvement, le corps humain, les dispositifs de levage de véhicules, les manipulateurs et les reflets lumineux causés par des surfaces métalliques.
La distance minimum entre un ILM Anchor et une balise d’outil est : 1 mètre.
La distance maximum entre un ILM Anchor et une balise d’outil ne doit pas dépasser 10 mètres.
Le rapport de distance entre la localisation et les axes de la cellule ne doit pas être supérieur à 1:2. Par exemple, si les ILM Anchors sont placés à une distance de 6 mètres les uns des autres dans le sens du transport (X), la largeur (Y) doit être de 3 mètres minimum.
Dans la mesure du possible, respecter un schéma de production. Placer les ILM Anchors aux transitions entre les postes afin que les ILM Anchors soient placés à distance égale l’un de l’autre.
La distance entre les ILM Anchors doit être de 5 à 8 mètres.
La hauteur de la cellule de localisation devrait être entre 2,5 et 3 mètres. La hauteur doit être suffisante pour protéger les cellules de localisation contre toute manipulation et pour offrir une visibilité adéquate.
Afin d'obtenir la meilleure précision possible, placer tous les ILM Anchors à la même hauteur.
Fonctionnement
Directives d'ergonomie
Étudiez votre poste de travail en lisant cette liste de directives générales d’ergonomie afin de détecter des possibilités d’amélioration quant à la posture, au placement des composants ou à l’environnement de travail.
Faites des pauses fréquentes et changez fréquemment de position de travail.
Adaptez le poste de travail à vos besoins et à la tâche à réaliser.
Organisez-vous de manière à avoir un rayon d’action adapté en déterminant l’endroit où les pièces et outils doivent être positionnés, afin d’éviter les charges statiques sur les muscles.
Utilisez des équipements de poste de travail tels que des tables et des chaises adaptées à la tâche à réaliser.
Évitez les positions de travail à une hauteur plus élevée que le niveau de l’épaule ou nécessitant un maintien statique pendant les opérations d’assemblage.
Pour travailler à une hauteur plus élevée que le niveau de l’épaule, réduisez la charge statique sur les muscles en réduisant le poids de l’outil, à l’aide par exemple de bras de serrage, d’enrouleurs de tuyau souple ou de répartiteurs de charge. Il est également possible de réduire la charge statique sur les muscles en tenant l’outil près du corps.
Faites des pauses fréquemment.
Évitez les postures extrêmes du bras ou du poignet, en particulier lors des opérations nécessitant un certain effort.
Arrangez-vous pour avoir un champ de vision approprié qui nécessite un minimum de mouvements des yeux et de la tête.
Utilisez un éclairage adapté à la tâche à réaliser.
Sélectionnez l’outil adapté à la tâche à réaliser.
Dans les environnements bruyants, utilisez un équipement de protection auditive.
Utilisez des outils insérés et des consommables de grande qualité, afin de limiter au maximum l’exposition à des niveaux excessifs de vibrations.
Limitez l’exposition aux forces de réaction.
Pendant le tronçonnage :
Un disque à tronçonner peut se coincer s'il est tordu ou s'il n'est pas correctement guidé. Utilisez la bride adaptée pour le disque à tronçonner et évitez de tordre le disque à tronçonner lors de son utilisation.
Pendant le perçage :
La perceuse peut caler lorsque le foret débouche. Utilisez des poignées latérales si le couple de calage est trop élevé. La norme de sécurité ISO11148 partie 3 recommande d'utiliser un appareil pour absorber le couple de réaction au-dessus de 10 Nm pour les outils à poignée pistolet et 4 Nm pour les outils droits.
Lors de l'utilisation de visseuses ou boulonneuses à entraînement direct :
Les forces de réaction dépendent des réglages de l'outil et des caractéristiques de l'assemblage. La force et la posture déterminent la quantité de force de réaction qu'un opérateur peut tolérer. Adapter le réglage de couple à la force de l'opérateur et à sa posture et utiliser un bras ou un toc de réaction si le couple est trop élevé.
Dans les environnements poussiéreux, utilisez un système d’extraction des poussières ou portez un masque de protection.
Maintenance
Prévention des problèmes de DES
Les composants à l'intérieur du produit et du coffret sont sensibles aux décharges électrostatiques. Pour éviter tout dysfonctionnement à l'avenir, veiller à effectuer les interventions d'entretien et de maintenance dans un environnement de travail homologué ESD. La figure ci-dessous présente un exemple de poste de travail approprié pour l'entretien.

Instructions de maintenance
Recommandations pour l'entretien
Il est recommandé de procéder à une maintenance préventive à intervalles réguliers. Voir les informations détaillées sur la maintenance préventive. Si le produit ne fonctionne pas correctement, le mettre hors service et le contrôler.
Si aucune information détaillée à propos de la maintenance préventive n'est incluse, suivre ces directives générales :
Nettoyer les pièces appropriées avec soin
Remplacer toute pièce défectueuse ou usée
Recyclage
Réglementation environnementales
Lorsqu'un produit est en fin de vie, il doit être convenablement recyclé. Démonter le produit et recycler les composants conformément à la législation locale.
Les batteries devront être prises en charge par votre organisme national de collecte des batteries.