Configurer les Variables SPC

  1. À l’écran Accueil, sélectionner l'onglet Rapports. Puis, sur la gauche, sélectionner Statistiques.

  2. Sélectionner l'icône Plus dans le coin supérieur droit de l’IGU.
    La fenêtre Variable SPC affiche la nouvelle variable.

  3. Dans le champ Nom, saisir la nom de la variable.
    Le nom de la variable correspond à l’en-tête de la fenêtre Variable SPC.

  4. Sélectionner Programme de serrage.
    La fenêtre Programme de serrage apparaît et liste tous les programmes de serrage Multistep stockés dans le coffret et disponibles pour des calculs statistiques.
    Sélectionner le programme de serrage Multistep de la nouvelle variable.

    Le Programme de serrage doit être un Programme Multistep.

  5. Sélectionner Poste de travail virtuel.
    La fenêtre Poste de travail virtuel s’affiche.
    Sélectionner le Poste de travail virtuel duquel sont produits les résultats.

    Les statistiques sont basées sur les résultats obtenus par un Poste de travail virtuel auquel est affecté le type de licence suivant :

    • Contrôle intégral du processus

  6. Sélectionner Dispositif de surveillance.
    La fenêtre Dispositif de surveillance s'affiche.
    Sélectionner l'un des dispositifs de surveillance des programmes suivants sur lequel le calcul du SPC est basé :

    • Couple crête du dispositif de surveillance d’étape

    • Angle du dispositif de surveillance d’étape

    • Couple final

    • Angle final

    • Couple du dispositif de surveillance du programme

    • Angle du dispositif de surveillance du programme

    Si l’utilisateur sélectionne Couple crête du dispositif de surveillance d’étape ou Angle du dispositif de surveillance d’étape, dans la case Numéro d’étape saisir le numéro de l’étape nécessaire du programme de serrage à partir duquel la valeur sera lue.

    Si l'utilisateur utilise les rapports de résultats, il est possible d'avoir un effet sur les valeurs de surveillance suivantes : Couple final et Angle final.

  7. Sélectionner Modifier les limites.
    La fenêtre Configuration de variable s’affiche.
    Pour les calculs et l'analyse des résultats, fixer les limites suivantes pour chaque valeur d'intérêt.

Dans la fenêtre Limites de tolérance, fixer les limites suivantes (utilisées pour le calcul des capacités du processus Cp et Cpk) :

  • Limite supérieure de tolérance (UTL) : une quantité définie par l'utilisateur qui identifie la plus haute valeur acceptable d'un attribut du produit.

  • Limite inférieure de tolérance (LTL) : une quantité définie par l'utilisateur qui identifie la plus faible valeur acceptable d'un attribut du produit.

Dans la fenêtre Limites de contrôle, activer ou désactiver le commutateur Calcul auto.
Si le commutateur Calcul auto est réglé sur Oui, les limites de contrôle sont calculées automatiquement.
Si le commutateur Calcul auto est réglé sur Non, fixer les limites suivantes :

  • Moyenne - Limite de contrôle supérieure : une mesure déterminée statistiquement qui apparaît comme une ligne horizontale pointillée au-dessus de la moyenne du processus.

  • Moyenne - Limite de contrôle inférieure : une valeur déterminée statistiquement qui apparaît comme une ligne horizontale pointillée en-dessous de la moyenne du processus.

  • Plage - Limite de contrôle supérieure : une mesure déterminée statistiquement qui apparaît comme une ligne horizontale pointillée au-dessus de la moyenne du processus.

  • Plage - Limite de contrôle inférieure : une valeur déterminée statistiquement qui apparaît comme une ligne horizontale pointillée en-dessous de la moyenne du processus.

  • Sigma - Limite de contrôle supérieure : une mesure déterminée statistiquement qui apparaît comme une ligne horizontale pointillée au-dessus de la moyenne du processus.

  • Sigma - Limite de contrôle inférieure : une valeur déterminée statistiquement qui apparaît comme une ligne horizontale pointillée en-dessous de la moyenne du processus.

Dans la fenêtre Capabilités, régler les paramètres suivants :

  • Cp : l'indice Cp indique la capabilité du processus : c'est le nombre de fois que l'écartement du processus correspond à la largeur de tolérance (Limite supérieure de tolérance - Limite inférieur de tolérance). Plus la valeur de Cp est élevée, meilleur est le processus.

  • Cpk : l'indice Cpk indique la capabilité du processus corrigée pour la position. Il n'est pas utile d'avoir un indice Cp élevé si le réglage du processus est très excentré par rapport au milieu de la plage de tolérance. Un indice Cpk élevé signifie donc que vous avez un bon processus avec un faible écart par rapport à la largeur de tolérance, et qu'elle est bien centrée dans cette largeur (Limite supérieure de tolérance - Limite inférieur de tolérance). Si Cpk est égal à Cp, le processus est réglé pour produire exactement au milieu de la plage de tolérance.