Aperçu des licences
La configuration des fonctionnalités régies par des licences peut être effectuée même en l'absence d'une licence installée. Par exemple, la configuration de programmes d'assemblage et la configuration de programmes MultiStep. Assigner ces fonctionnalités à un outil ou un poste de travail virtuel est aussi possible. Exécuter la fonctionnalité sans licence valide requerra cependant l'installation de la licence appropriée.
L'application de la licence se fait en deux étapes : assignation et exécution (gâchette pressée). Si une fonctionnalité pour laquelle aucune licence n'est installée est attribuée à un poste de travail virtuel, un point d'exclamation rouge apparaît dans la vue du poste de travail virtuel dans ToolsTalk 2. L’IGU du coffret affichera également un triangle d’avertissement au niveau de la section outil ou tâche (en fonction de ce qui manque). Si une fonctionnalité pour laquelle aucune licence n'est installée est démarrée (c.-à-d. gâchette pressée), un événement sera présenté à l'utilisateur pour l'informer de la licence manquante. Il ne sera pas possible de continuer sans un licence correcte installée.
Exécuter une fonctionnalité sans licence entraînera, dans la plupart des cas, le verrouillage de l'outil.
Plusieurs fonctionnalités et fonctions du coffret requièrent une licence afin de pouvoir être assignées et utilisées par un poste de travail virtuel. Il existe quatre types de licences :
Type de poste de travail virtuel
Un assortiment de fonctionnalités réunies dans un seul package. Le Type de poste de travail détermine, entre autres, quels outils peuvent être exécutés, combien de programmes et de séquences peuvent être utilisés, quelles stratégies d'assemblage sont disponibles et le type de rapport qui peut être fait. Les fonctionnalités contenues dans chaque Type de poste de travail virtuel sont des fonctionnalités qui sont souvent utilisées conjointement entre elles, ou qui ont des dépendances internes qui nécessitent la présence d'autres fonctionnalités du package. Les Types de postes de travail virtuels sont assignés entièrement à un poste de travail virtuel. Le poste de travail virtuel peut alors utiliser toutes les fonctionnalités contenues dans le Type de poste de travail virtuel. Afin d'effectuer des assemblages, un poste de travail virtuel doit recevoir une licence de type de poste de travail virtuel. Selon le type de licence, différentes options d'assemblage seront activées ou bloquées.
Type de fonctionnalité de synchronisation
Fonctionne de la même manière que celle décrite dans Type de poste de travail virtuel, mais utilisée pour les systèmes embarqués. Pour pouvoir utiliser plusieurs outils sur un poste de travail virtuel, chaque outil a besoin d'une licence de synchronisation.
Fonctionnalité Poste de travail virtuel
Des fonctionnalités individuelles peuvent compléter les Types de postes de travail virtuels. Un grand nombre de fonctionnalités peuvent être achetées sous une seule licence.
Fonctionnalité du coffret
Des fonctionnalités couvrant tous les aspects du coffret. Ce sont des fonctionnalités qui sont assignées à un coffret et une fois assignées elles peuvent être utilisées par un poste de travail virtuel sur ce coffret.