Étapes de serrage

La disponibilité des étapes de serrage, des dispositifs de surveillance et des restrictions dépend de la licence installée sur le coffret.

Paramètres généraux

Les paramètres des étapes suivants sont communs à un grand nombre de types d'étapes. Les paramètres sont définis dans la fenêtre des propriétés d’étapes qui s’affichent lorsqu’une étape est sélectionnée dans le programme de serrage.

Paramètre

Description

Nom

Nom de l’étape.

Sens de rotation

Chaque étape de serrage peut aller vers l'avant, pour faire un serrage, ou vers l'arrière, pour desserrer légèrement la vis. Les flèches indiquent cette direction. De nombreuses étapes de serrage ont une direction vers l’avant qui ne peut pas être modifiée, comme par exemple Serrer à un angle donné ou Serrer à un couple donné. Les étapes telles que Desserrer à un angle donné ou Desserrer à un couple donné ont automatiquement une direction vers l’arrière.

Le paramètre sens arrière n’est pas permis pour les outils configurés avec un accessoire frontal à engrenage (GFA) de type renvoi d'axe ouvert. Le sens de serrage du programme de serrage doit être le même que le sens de serrage de l'outil à renvoi d'axe ouvert pour qu'un serrage puisse être exécuté. Il est possible d'affecter un programme de dévissage à un programme de serrage pour un outil à extrémité ouverte, mais si le commutateur de direction est réglé pour exécuter le programme de dévissage, l'outil sera verrouillé.

Catégorie d'étape

Pour chaque étape, il est possible de choisir une catégorie d’étape. En sélectionnant la catégorie d’étape, les serrages NOK s'afficheront dans la vue de résultats d'événements et s'accompagneront de statuts détaillés et d’informations correspondant à l’erreur multistep en question. En l’absence de toute sélection, le statut détaillé sera configuré sur « erreur Multistep non catégorisée ». Les statuts détaillés peuvent être personnalisés.

Fenêtre d'angle

Un assemblage est jugé Dur si la vis est serrée à son couple maximum et pivote de 30 degrés (ou moins) après avoir été bien serré. Un assemblage Élastique pivote de 720 degrés ou plus après avoir été serré à son point d’ajustement. Le paramètre de dureté définit la Fenêtre d'angle pour le calcul de la pente. Plus l’assemblage est rigide, plus la fenêtre d'angle est réduite.

Montée en régime / Accélération (Disponible uniquement dans ToolsTalk 2)

Pour la plupart des étapes, il est possible de spécifier comment accélérer jusqu'au régime cible. Il existe trois réglages différents : dur, souple et manuel. L’accélération définie sera utilisée au démarrage de toute étape. Même si l'outil fonctionne déjà à un régime donné au début de l’étape, la montée en régime sera quand même utilisée pour accélérer jusqu’au régime cible de l’étape. Cela sera le cas même si le régime au début de l'étape est supérieur ou inférieur au régime cible

Montée en régime - modes Dur et Souple

  • Dur : 2 000 tr/min (une montée en régime comprise entre 1 000 et 10 000 tr/min représente une accélération dure.)

  • Souple : 500 tr/min (une montée en régime comprise entre 200 et 1 000 tr/min représente une accélération Souple.)

Montée en régime - Mode manuel

  • Vitesse :

    • Valeur par défaut : 60 tr/min

    • Limite minimum : > 0

    • Limite maximum : ≤ Vitesse maxi. de l'outil

  • Accélération :

    • Valeur par défaut : 500 tr/min

    • Limite minimum : > 0

    • Limite maximum : ≤ Accélération maxi. de l’outil

Utilisation des changements de régime

De 1 à 5 déclenchements d'angle ou déclenchements de couple peuvent être définis pendant une étape, lorsque le régime changera.

Au sein d’une même étape, tous les déclencheurs de changement de vitesse sont basés sur la même propriété, c’est à dire soit le couple, soit l’angle. Ils ne peuvent pas être mélangés au sein d’une même étape.

Les Couples de déclenchement et les Angles de déclenchement doivent être inférieurs à l’étape cible, en fonction du type d’étape et du type de déclenchement.

Le déclenchement de couple et le régime de couple valident également le couple maxi et le régime maxi de l’outil. Un indicateur d’avertissement ou d’erreur se manifeste chaque fois que les paramètre de changement de vitesse dépassent les valeurs maximales de l’outil ou les valeurs maximales de l’étape.

Les Couples de déclenchement et les Angles de déclenchement doivent être inférieurs à l’étape cible, en fonction du type d’étape et du type de déclenchement.

Le déclenchement de couple et le régime de couple valident également le couple maxi et le régime maxi de l’outil. Un indicateur d’avertissement ou d’erreur se manifeste chaque fois que les paramètre de changement de vitesse dépassent les valeurs maximales de l’outil ou les valeurs maximales de l’étape.

Il est possible de forcer les étapes vers l’outil lorsqu’un programme de serrage comporte un avertissement, mais pas quand un programme de serrage comporte un indicateur d’erreur (défaut).

Les changements de régime seront ajoutés dans le champ Configuration. Pour ajouter un changement de régime :

Dans la boîte de dialogue d’une étape qui peut avoir des changements de régime, sélectionner Ajouter un changement de régime. Ensuite, sélectionner une plage d'angle ou une plage de couple.
Les champs de Changement de régime d’angle / de couple s’ouvrent. Ajoutez des valeurs selon le tableau ci-dessous :

 

  • Déclenchement couple/angle : Doit être > 0

  • Vitesse : Doit être > 0

  • Type de montée en régime : Brusque ou douce

Type de frein

Le comportement de freinage d'un programme de serrage Multistep peut être contrôlé à deux endroits possibles du programme : dans une étape précédant l'inversion du sens de serrage, et/ou au moment de la dernière étape du programme de serrage. À d'autres emplacements du programme de serrage, les paramètres de freinage ne sont pas disponibles dans les réglages généraux de l'étape. Le freinage peut être réglé sur Ergo stop ou Inertie. Inertie arrêtera complètement l'outil, alors que Ergo stop permettra un ralentissement plus ergonomique du serrage.

L’Inertie ne comporte pas de paramètres supplémentaires.

Paramètres Ergo stop :

  • Freinage évolutif : Active ou désactive le freinage évolutif

  • Type de montée en régime : Disponible uniquement lorsque le Freinage évolutif est désactivé. Insérer le temps en ms.

Les étapes de serrage suivantes ne sont pas prises en charge pour les outils configurés avec un accessoire frontal à engrenage (GFA) de type renvoi d'axe ouvert :

  • A - Serrer jusqu'à l’angle / Desserrer jusqu'à l’angle

  • TrR - Desserrer pour déclencher le désembectage

  • T - Serrer au couple / Desserrer au couple

  • E - Engager

  • SR - Désembectage de la douille

  • DT - Serrer à DynaTork

  • TP - TensorPulse

Paramètre des courbes

Lorsque la configuration des courbes est activée au niveau du programme, la résolution des courbes peut être configurée au niveau des étapes. Le paramètre pour Paramètre des courbes définit la manière dont l’échantillonnage doit être effectué sur chaque étape spécifique.

Paramètre

Description

Paramètre des courbes

  • Programme : Utiliser les réglages définis au niveau du programme.

  • Manuel : Le type d'échantillon de la courbe au niveau du programme sera utilisé, c'est-à-dire Durée ou Angle. L'utilisation d'un taux d'échantillonnage différent remplacera le réglage au niveau du programme.

Durée de l’échantillon

Choisir la durée de l’échantillon dans le menu déroulant (0,25 - 1 000 ms)

Angle de l’échantillon

Choisir l’angle de l’échantillon dans le menu déroulant (0,25 - 20 degrés)

Avec cet enregistrement de courbe, les taux d'échantillonnage ne seront pas les mêmes dans toutes les étapes, mais le taux d'échantillonnage dépend de la configuration dans chaque étape. Cela signifie que la courbe est divisée en une courbe pour chaque étape.

Le nombre maximum d’échantillons dans une courbe est de 4096.

Si un serrage produit plus de 4096 valeurs, un sous-échantillonnage aura lieu. Pour ce faire, on retire un échantillon de courbe sur deux de l'ensemble du serrage et on poursuit l'enregistrement avec la moitié de la résolution. Ce processus sera répété chaque fois que la limite de 4096 échantillons sera atteinte.

Si plus de 2048 au total ont été enregistrés, ce processus aboutira à une courbe entre 2048 et 4096 échantillons.

Si la limite de 4096 échantillons est atteinte, les durées d'échantillonnage des courbes configurées ne seront plus respectées. Au lieu de cela, les temps d'échantillonnage seront doublés ou quadruplés, etc., en fonction du nombre de fois où le sous-échantillonnage a eu lieu. Comme toutes les étapes sont sous-échantillonnées, la relation entre les étapes reste cependant la même. Si une étape a été configurée avec un temps d'échantillonnage double par rapport à une autre étape, ce sera toujours le cas dans la courbe finale, quel que soit le nombre de fois où un sous-échantillonnage a eu lieu.

Si plus de 4096 échantillons sont enregistés, les durées d'échantillonnage des courbes configurées ne seront plus respectées. Au lieu de cela, les temps d'échantillonnage seront doublés ou quadruplés, etc., en fonction du nombre de fois où le sous-échantillonnage a eu lieu. Comme toutes les étapes sont sous-échantillonnées, la relation entre les étapes reste cependant la même. Si une étape a été configurée avec un temps d'échantillonnage double par rapport à une autre étape, ce sera toujours le cas dans la courbe finale, quel que soit le nombre de fois où un sous-échantillonnage a eu lieu.

Canal des courbes

Remarque

Couple

Disponible pour tous les outils équipés d'un capteur de couple

Angle

Disponible pour tous les outils

Second couple

Disponible uniquement pour les outils avec deux capteurs de couple

Second angle

Disponible uniquement pour les outils avec deux capteurs d’angle

Actuel

Disponible pour tous les outils

Pente

Disponible si certaines étapes/restrictions/dispositifs de surveillance produisent des valeurs de pente

Outils disponibles pour chaque type de système

Power Focus 6000 / Power Focus 8

Power Focus 6000 StepSync/ Power Focus 8 StepSync

Flex

IxB

ST

ST

QST

IxB

STR

STR

SL

QST

QST

STB

IxB

Power Focus Connect