Avertissement de sécurité
Ne modifier ni soumettre aucun équipement ou accessoire à des chocs - Contacter Atlas Copco pour des applications spéciales d’outils ou des modifications d’équipement. Toute modification non autorisée peut entraîner une défaillance prématurée de l'outil et causer des blessures.
Ne pas utiliser une pompe électrique dans un environnement explosif ou humide - Si une pompe électrique est utilisée, s'assurer que le câble de rallonge, l'alimentation électrique et la mise à la terre sont conformes au code électrique. Attention aux risques électriques, par ex. étincelles et électrocutions.
Risques liés à une pression hydraulique élevée -
Utilisez des outils, des flexibles et des raccords appropriés. Veillez à ce que tous les raccordement soient bien raccordés, étanches et sans fuite d’huile.
Ne touchez pas au liquide hydraulique qui fuit. Nettoyez tout déversement
Ne dépassez jamais la pression de service maximum de la pompe. Veillez à ce que le flexible et les raccords sont conçus pour une pression de service dynamique de 10 000 psi (700 bars). La pression de service maximum est gravée sur l'outil.
Garder les mains et les doigts à l’écart des points de pincement - Des points de pincement existent autour de la zone de réaction et lors d’une utilisation dans des espaces exigus.
Maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement - Inspecter si l’outil est endommagé, fissuré ou usé et lubrifier en fonction de l’utilisation de l’équipement. Ne pas utiliser d’équipement endommagé
Fonctionnement effectué par une seule personne recommandé - Seul un personnel formé et compétent doit contrôler le fonctionnement de l’outil. Lorsqu’il n'est pas possible d’éviter l’utilisation d’un outil par deux personnes, il faut procéder à une évaluation des risques qui porte pleinement sur l’environnement, l’application, la coordination (entre opérateurs) et la communication. L’opérateur qui tient la clé dynamométrique doit contrôler les opérations, c’est-à-dire que la personne qui contrôle n’a pas nécessairement la télécommande en sa possession, mais elle donnera les instructions pour mettre la pompe/outil sous tension.
Régler correctement la réaction de l’outil - Un point de réaction incorrect ou instable peut entraîner le déplacement de l’outil pendant le fonctionnement, ce qui augmente le risque pour l’opérateur. Une mauvaise sélection du point de réaction peut également entraîner une défaillance prématurée de l’outil.
Porter un équipement de protection individuelle approprié - Adapté pour travailler avec ou à proximité de systèmes hydrauliques haute pression, par ex. lunettes de sécurité (EN166), gants, chaussures de sécurité, etc. Ne pas porter de gants amples ou dont les doigts sont coupés ou effilochés. Les gants peuvent être happés par la broche d'entraînement ou la douille en rotation, avec un risque de blessure ou de fracture des doigts.
Ne pas exposer les flexibles à une courbure excessive, s’assurer que les flexibles ne sont pas coincés ou endommagés - Les dégâts sur les flexibles peuvent résulter de problèmes thermiques, mécaniques ou chimiques, provoquant la fuite d’huile hydraulique sous haute pression, ce qui peut endommager l’équipement et causer des blessures corporelles.
Sélection de l’outil - Sélectionnez l’outil approprié pour l’application en fonction des exigences de couple et des contraintes d’espace.