Surveillance de la pression d’air, signal RE S1
Les outils pneumatiques d’assemblage de rapport fournissent un signal pneumatique qui indique au moyen de variations dans la pression de l’air quelle partie du cycle de serrage l’outil a atteinte.
Dans le boîtier de contrôle RE, des temporisateurs se déclenchent lorsque certains niveaux de pression sont atteints.
Le niveau de pression 1 (P1) déclenche un chronomètre qui vérifie que le cycle de serrage n’est pas trop court.
Le niveau de pression 2 (P2) déclenche un chronomètre qui mesure la période de temps écoulé entre le moment où l’embrayage est libéré et le moment où l’opérateur relâche la gâchette pour s’assurer qu’elle n’est pas trop courte.
Le contrôleur mesure la pression différentielle appliquée au moteur.
Il convient de noter que le système ne mesure pas le couple ! Un contrôle régulier du couple ou de la sortie du couple doit être effectué séparément.
Le contrôleur RE vérifie la pression dans la conduite d’air. L’un des problèmes les plus courants dans les systèmes de conduites d’air est celui des variations de pression. Si la pression chute trop, l’outil peut se bloquer ou le couple peut ne pas être correct. Le contrôleur RE vous donnera un signal si la pression chute de manière excessive.
Le contrôleur RE alerte l’opérateur lorsqu’il détecte une des conditions suivantes :
-
Fixations manquantes
-
Relâchement intempestif de la gâchette
-
Filets détériorés
-
Filets faussés
-
Resserrages
-
Chute de la pression d’alimentation pneumatique
La pression de l’air à l’intérieur de l’outil est mesurée au moyen d’un petit tuyau souple (voir Accessoires en option - Trousse de signal RE) puis convertie en un signal numérique. Ce signal est traité par dans le contrôleur RE. Le contrôleur RE fournit une rétroaction audio et visuelle instantanée à l’opérateur sur la question de savoir si le serrage est OK ou pas OK.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la plaquette 9833 1358 01.