Diagnostics du bus de terrain

Pour accéder à la fonction Diagnostic de mappage du bus de terrain :

  1. Sélectionner un coffret dans l'espace de travail Structure de l'usine .

  2. Aller dans Poste de travail virtuel .

    La zone de travail affiche une liste de postes de travail virtuels dans le coffret. Si la liste est vide, alors aucun poste de travail virtuel n'a été créé.

  3. Faire un double clic sur le nom d’un poste de travail virtuel pour ouvrir une configuration existante ou sélectionner Ajouter pour créer une nouvelle configuration de poste de travail virtuel.

  4. L'espace de travail affiche le menu, y compris le bus de terrain mappé.

  5. Cliquer sur le bouton Diagnostiquer pour accéder à la fonction Diagnostic du bus de terrain.

La fonction de diagnostic du bus de terrain donne la possibilité de surveiller les signaux entrants et sortants (mode Moniteur), envoyés vers le bus de terrain et reçus en provenance de celui-ci. Il est également possible de manipuler les informations, de composer et d’envoyer des trames via le mode Forcé. La fonction de diagnostic du bus de terrain est utilisable depuis les éléments suivants :

  • IGU des coffrets

  • IGU Web

  • ToolsTalk

Diagnostic du bus de terrain - mode forcé

Mode diagnostic

Activer le mode Moniteur ou le mode Forcé.

Mode Moniteur : En mode de surveillance, il est possible de voir le statut de tous les champs configurés dans les trames entrantes et sortantes, envoyées vers le bus de terrain et reçus en provenance de celui-ci. À chaque fois qu'un changement intervient dans l’un des bits d’une trame reçue, la vue est actualisée.

Mode Forcé : Lorsque vous entrez en mode forcé, les données sont figées dans leur état actuel et la trame est verrouillée. En mode forcé, il est possible d’activer et désactiver les signaux manuellement, ou de saisir des valeurs et de les forcer sur un ou plusieurs signaux. Ceci est possible sur la trame entrante, la trame sortante ou les deux.

Convertisseur booléen

Basculer entre la Vue du système et la Vue du bus. Le convertisseur permet d'inverser les signaux envoyés vers le bus de terrain ou reçus en provenance de celui-ci.

Type

Type de signal.

Octet

Emplacement dans la trame.

Bit

Emplacement dans la trame.

Longueur

Longueur du signal dans la trame.

Nom

Nom du signal.

Possède un convertisseur

Possède un convertisseur est réglé sur Oui si aucun convertisseur n’est configuré.

Si Oui, le convertisseur booléen peut être utilisé pour inverser le signal. Si Non, le convertisseur booléen n'est pas applicable.

Valeur

La colonne valeur affiche une liste des signaux et de leurs valeurs. La valeur de chaque signal des trames entrante et sortante est affichée dans les format suivants : booléen, entier ou chaîne, selon son type. Les valeurs peuvent être modifiées en Mode Forcé. Il est possible de modifier un seul signal, quelques signaux ou tous les signaux d'une même trame.

Après avoir modifié les valeurs, cliquer sur le bouton Envoyer la trame pour transférer la nouvelle trame vers le coffret et appliquer les nouvelles valeurs.

Lorsque l'on quitte le mode diagnostic, toutes les valeurs reviennent à l'état dans lequel elles étaient dans la dernière trame sauvegardée des signaux entrants et sortants.

Il n’est pas possible d’activer plus d’une seule session de diagnostic. Si la fonction de diagnostic est déjà en cours d'utilisation, un message d'information s'affiche à l'écran.